chroniques et interviews metal

4555Axe Crazy : Angry Machines

posted by alonewithl on novembre 16th, 2014

Axe Crazy : Angry MachinesLes avis divergent à propos du volume “Angry Machines” de “Dio“, datant de l’année 1996. Pour les uns c’est un album tout au plus potable, pour les autres c’est une sortie détestable sans le moindre intérêt, situé dans le ventre mou de la carrière solo de Ronnie James Dio. Dans ces avis divergents, rares sont ceux, malgré tout, à estimer le disque en chef d’oeuvre. Il est à croire que les polonais d’”Axe Crazy” sont de cette exception qui confirme toute règle. Leur premier EP reprend le titre, et l’artwork de celui-là imite à peu de chose près celui de “Dio“. Ils s’en défendent, arguant qu’ils se réfèrent principalement à la chanson “Axe Crazy” du groupe de NWOBHM “Jaguar“.

Peu importe! On sait au moins qu’ils puisent dans un heavy metal à l’ancienne qui a fait ses preuves. Ce groupe originaire de Pologne est pour ainsi dire une énième création de heavy revival, fondé en 2010 dans la ville de Ledziny et tentant de faire revivre la flamme sacrée des années 80. La formation a connu quelques changement de line-up avant d’élaborer son premier quatre titres, sujet de cette chronique; après ses premiers shows à ressasser des hits du hard et du heavy, le bassiste Michal Wloczko est remplacé par Kamil Piesciuk en 2011, puis Michael Skotnicki par la place qu’avait tenu Jacek Boron derrière le micro l’année suivante. On saura par l’écoute de ce mini de 2014 qu’”Axe Crazy” a eu plus de chance avec les machines en colère que “Dio“.

Et c’est le morceau éponyme qui s’offre le luxe de passer en premier. On découvre à travers lui le heavy metal pratiqué par “Axe Crazy“. Il s’agit d’un heavy metal très propre, mais bien prononcé au niveau de ses riffs. Après quelques coups de semonces au début du morceau, cela s’enchaîne promptement, de manière très fluide. On dirait presque du “Crystal Viper“, dan la dynamique. Le jeu des deux guitares est d’une grande qualité. Les deux membres ainsi à la maoeuvre font d’ailleurs en sorte que leurs solos passent pour devenir des grands moments au sein des différents titres. Il n’y aurait que la batterie, chez les instruments, qui laisse à désirer. Celle-ci produit un son beaucoup trop encaissé et se révèle plate quasiment sur chaque extrait. L’exemple le plus flagrant se situe sur “Running Out of Time”.

“Running Out of Time” ne pêche pas uniquement sur les moindres efforts fournis par sa batterie. Le titre a beau montrer son éminent caractère sympathique, mais à côté des trois morceaux qui le précède, il passera pour la chanson la plus poussive de l’EP. L’auditeur se contentera juste des superbes airs de guitare et du refrain enjoué de ce “Running Out of Time”, sujet à quelques essoufflements. Ce côté enjoué avait pourtant parfaitement fonctionné sur “Hungry for Life”, à point d’en devenir adorable. L’auditeur pourra s’éprendre facilement de ce heavy speed qui met à l’action les guitares dans des duels et qui accompagnent avec complicité le chant pratiquement juvénile de Michael. Le rôle de ce dernier va devenir un peu plus secondaire et va jouer à son tour l’accompagnateur au profit des frères Bigos sur “Sabretooth Tiger” pour créer un heavy speed à la force décuplée, irrité et décapant. On en retient cette bonne vague d’énergie, mais aussi un petit aspect champ de bataille, foutoir, une hâte addictive qui semble par moment ébrécher la structure.

La vague de heavy revival qui touche ces dernières années peut encore s’éterniser, elle affiche encore de beaux restes, à l’heure où on sent des frémissements chez certains tenants de la mouvance. “Axe Crazy” ne fait que récemment acte de présence, mais affiche déjà un EP contenant de sérieuses résolutions et promettant quelques belles années supplémentaires de ce heavy des parents et des grand-parents fait par leurs enfants. “Angry Machines” est une vieille machine qui sent le neuf, prête à en découdre et a domicilier dans les lecteurs. Les années 80 n’ont pas encore dit leur dernier mot.

14/20

 

 

You must be logged in to post a comment.