To Die For : All Eternity

To Die For : All EternityVous aimez la musique sombre, mélancolique, et dépressIVe? Vous aimez les mélodies plaintIVes et dépressIVes à l’énergie noble et désespérée qui vous transportent dans un monde de résignation et de désespoir? En un mot, vous aimez le gothique? Alors, vous aimerez To Die For, et il y a fort à parier que ce somptueux All Eternity devienne votre disque de chevet pour un petit bout de temps, nos Finlandais sortant ici l’album gothique quasi parfait.

Tout est presque dit, mais développons quand même: ici, la musique est sombre, très sombre. Dès les premières notes de Farewell, on devine qu’on ne va pas se bidonner, ou headbanger joyeusement, la bière à la main, avec un sourire niais et béat aux lèvres: ces claviers lugubres aux doux relents surannés de cold wave, appuyés par des guitares lourdes et glauques, puis cette voix grave et plaintIVe de crooner désabusé et suicidaire nous donnent le ton: c’est sûr, on ne nage pas dans la joie.

On a bien affaire à du pur gothique, avec de fortes influences 80’s qui nous renvoient directement aux précurseurs du style. Il n’y a qu’à écouter le très dansant In the Heart of the Night pour s’imaginer en plein milieu des années 80 dans un vieux club cold wave enfumé au côté de pin-ups blondes raides défoncées à la coke au mascara et au rouge à lèvres dégoulinants, aux bas résilles troués et aux boas de fourrure rose.

Ces claviers nasillards à la limite du kitsch et ces voix graves et sirupeuses frôlant la caricature peuvent un peu rebuter lors des premières écoutes, mais ils font toute la personnalité et le charme du groupe, et après plusieurs écoutes, on se surprend non seulement à les apprécier, mais en plus à les considérer comme des éléments mélodiques indispensables à la musique! Combien de fois je me suis retrouvé, à ma plus grande surprise, à chanter passionnément les refrains de In The Heart of The Night ou de Rimed with Frost , en tentant désespérément de singer les trémolos inimitables de Jape Perätlo, alors que je me passais ces chansons avec un petit sourire de condescendance légèrement moqueur lors des premières écoutes!

Cette voix, parlons-en justement. Grave et plaintIVe, désespérée, gorgée d’émotions, elle incarne à elle toute seule l’esprit du groupe, un peu comme chez Lacrimas Profundere. Mais loin d’être monocorde, elle se double d’une voix beaucoup plus aiguë et virtuose sur certains passages, doublant l’impact mélodique et émotionnel des chansons ( LIVe in You).

Car la force de To Die For, c’est de réussir à proposer une musique terriblement accrocheuse: à ce nIVeau, le travail des guitares est vraiment énorme, conférant à l’ensemble une énergie et une puissance communicatIVe en distillant en toile de fond des riffs rentre-dedans et ultra mélodiques, qui viennent renforcer les lignes de clavier, ces dernières composant souvent le fantôme des mélodies sombres du groupe. Un titre comme Loveless n’est d’ailleurs pas sans me rappeler un certain Sentenced période The Cold White Light dans le riffing, c’est dire si la musique est de qualité… En plus, les musiciens sont loin d’être des manches (sans mauvais jeu de mots!), et distillent de-ci de-là des soli superbes qui, se fondant magnifiquement dans l’ensemble, achèvent de mettre l’auditeur à genoux

Ajoutez à cela des lignes de clavier d’une efficacité mélodique sans pareille qui s’installent dans un coin de votre tête pour ne plus en sortir, des refrains envoûtants terriblement mélancoliques parfois appuyés par quelques coeurs féminins du plus bel effet, et l’addiction est totale.

La technique est certes classique, mais le résultat est imparable: qui oserait affirmer ne pas avoir succombé devant les bombes incandescantes que sont LIVe in You, One More Time ou Together Complete?

L’autre point fort du groupe, c’est de proposer une musique (relatIVement) variée qui parvient à rester homogène. Les pistes se suIVent et l’ennui ne pointe pas le bout de son vilain nez grace à un enchaînement intelligent de chansons tantôt lentes et écrasantes, tantôt plus rapides et mélodiques (le superbe enchaînement Mary-Ann (r.i.p.)/ Together Complete en témoigne parfaitement, d’autant que la fin de la première piste se fond subtilement dans le début de la seconde).

Bref, vous l’aurez compris, on a là un excellent album qui réunit avec brio tous les ingrédients typiques et qui joue avec tous les clichés du genre (il n’y a qu’à lire les paroles pour s’en convaincre des fois que la musique ne serait pas assez explicite!) sans tomber pour autant dans la caricature, un exercice de style parfait en tout points.

Une musique sombre, puissante, enIVrante, mélancolique et mélodique qui ne pourra que séduire les amateurs du genre!

Leave a Reply