Funeral Parade : Funeral Parade

Ξ avril 7th, 2013 | → 0 Comments | ∇ Alternative |

Funeral Parade : Funeral ParadePetit quatuor du sud de la France, fondé en 2010, Funeral Parade (à prononcer en Français) enregistre discrètement sa première démo en 2012. Inconnu au bataillon, il a toutefois de quoi attirer les foules, avec un style plutôt atypique et loin des stéréotypes. Non seulement les textes sont en français mais en plus le style est à la croisée des genres, même si emprunt d’une teinte rock/metal.

Quatre titres composent la démo et dès l’éponyme « Funeral Parade », on arrive à cerner la personnalité du groupe. Cette entité torturée s’amuse à créer un univers drôle et burlesque flirtant avec le glauque et le bizarre. Les mélodies barrées sont de la partie grâce à la complicité de la guitare et de la basse, tandis que le chant féminin de Lenny nous raconte l’histoire de la Funeral Parade. Les frenchies font preuve d’énergie avec un rythme qui ne s’arrête pas mais qui ne décolle pas pour autant. On devine alors les inspirations, à savoir le duo Tim Burton / Danny Elfman, mélange de Jack et de Charlie et la Chocolaterie mais en moins foufou malheureusement.

Le fossé se creuse avec la ballade « Le temps », moins personnalisée et plus commune, malgré la jolie prestation vocale de Lenny. Son timbre grave apporte beaucoup aux compositions, même si le français peine à passer. Heureusement, on retrouve le côté bizarroïde et décalé de Funeral Parade sur « Mrs Hyde », bien que ça manque de punch, et sur « Mon Venin ». C’est peut-être un peu plus costaud mais le chant a du mal à suivre la cadence, en particulier dans les graves. Des parties plus rageuses, voire criées, font remonter la pente.

« Funeral Parade » est un premier essai timide dans lequel on devine où se dirige le groupe. Mais il n’exploite pas toutes ses possibilités et peine à rendre sa démo attractive. La mise en bouche est pauvre et on aurait aimé que ces Frenchies nous en montrent plus, avec un peu plus de folie et d’énergie. Il n’empêche toutefois que l’ensemble reste cohérent et encourageant pour la suite.

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News