S4D : S4D

Ξ octobre 16th, 2013 | → 0 Comments | ∇ Cyber Metal |

S4D : S4DS4D, c’est la rencontre de deux artistes ayant un fort attrait pour le metal futuriste, à savoir Alex Rise de Tyrant Of Death et Jacek de Return To Base. Ces deux hommes sont des habitués des collaborations puisque le premier a déjà fait des titres avec le Tunisien Lucem Fero tandis que le second a officié très rapidement dans la petite formation déjantée Grobyc. Les voilà maintenant réunis afin de coupler leur particularité. D’une part, nous avons le cyber metal mécanique, polyrythmique et dissonant d’Alex, de l’autre, nous avons l’indus très rythmé et porté par les percussions de Jacek. Autant dire que le résultat final sonne de nouveau très cyber metal.

C’est « Futurewave Zero » qui ouvre les hostilités avec une voix de femme synthétique en intro et un ensemble musical très futuriste. Les guitares sont agressives, les claviers très mis en avant, avec des sonorités très électroniques, avant de laisser place à des beats prédominants. On sent irrémédiablement la patte de Jacek de ce côté-là, qui apporte du « drum’n'beat » dans le cyber très caractéristique d’Alex.

« Conquerors – Progenitors » fonctionne de la même manière mais avec plus d’originalité. Les sons sont plus fouillés et nous embarque davantage dans l’univers du duo. C’est efficace et très cybernétique, sans aucun doute. Mais nous nous demandons très rapidement qu’elles étaient vraiment les intentions des deux hommes. Les titres, au final, se construisent de la même manière (la différence réside dans la recherche de l’emploi des sons et des bidouilles). De plus, on n’arrive pas vraiment à sentir une différence. Est-ce du Tyrant Of Death avec la percu de la tête pensante de Return To Base ? Ou est-ce du Return To Base avec en guest le riffing bien connu du maître de Tyrant Of Death ? Difficile à dire en tout. La création d’un side-project – limite abandonné à l’heure actuelle – n’était donc pas utile. Un split ou une simple collaboration dans l’un des deux groupes aurait été plus judicieux.

En clair, on ne loupe pas grand-chose puisque ces quatre titres n’apportent rien de concret à la discographie des deux musiciens (il n’y a aucun sites précis référençant le projet si ce n’est quelques liens youtube et gotdjent.com) mais on peut toujours se passer les morceaux si on apprécie le travail de Tyrant Of Death à l’époque où Alex Rise était hyper actif, le morceau « Futurewave Zero » étant, il faut le dire, très bon et très proche de ce que le Canadien a l’habitude de nous concocter dans son projet principal…

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News