Mur : Mur

Ξ mars 3rd, 2014 | → 0 Comments | ∇ Black Metal, Post-Hardcore |

Mur : MurMur voit le jour en 2010 sous l’impulsion du batteur Julien Granger (Four Question Marks, Glorior Belli). Il s’entoure de musiciens expérimentés et issus d’horizons différents très rapidement avant de recruter le chanteur de Jarell et d’In The Guise Of Men. Une fois tout enregistré, c’est Francis Caste (Kickback, Comity, Every Reason To…) qui s’est chargé du mixage et du mastering pour la sortie du premier EP éponyme de Mur.

On découvre d’office un groupe atypique qui n’a pas peur de bousculer les codes et qui se fiche éperdument des puristes qui risquent d’hurler au scandale. Mur mélange la folie et le côté dissonant et torturé du post-hardcore au côté malsain et sombre du black metal. Autant dire que le résultat est plutôt inattendu et que les Frenchies ne font pas dans la simplicité. Rares sont les formations qui se sont aventurées sur ce chemin et il est donc intéressant de voir ce que cela donne sur ce petit EP.

« Hugo Suits » ouvre le bal avec une rythmique résolument black metal avant de laisser place au côté post-hardcore, qui se ressent surtout dans les vocaux et dans les riffs grinçants. L’ensemble peut aussi proposer des moments syncopés et des breaks lourds, ce qui détonne pas mal au sein d’une ambiance et d’une production malsaine. C’est le cas de le lire, le black metal a fusionné avec le post-hardcore.

Pire encore, des touches électroniques font leur apparition afin de renforcer ce côté inhumain et aseptisé comme sur « Feed the Swamp » ou « Dominance ». Mur sait aussi jouer avec les changements de rythme histoire de désorienter l’auditeur. Au final, il est difficile de savoir réellement tant le mélange est bien fichu (« Dominance », justement, proposant autant de post-hardcore que de black metal…).

Mur est un ovni musical qui risque d’avoir autant de détracteurs que d’amateurs. Attention, cet EP est avant tout réservé à ceux qui aiment les mélanges et l’originalité, et qui ne se soucient pas de la qualité de la production…

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News

    • [news] Sickening Horror : Annonce d'un nouvel album (titre, artwork et tracklist) 5 avril 2020
      Les Grecs de Sickening Horror annoncent la sortie prochaine d'un nouvel album (à priori à paraître pour fin juin), profitant de l'occasion pour révéler le visuel (créé par Argiro Nikolaou), la liste des chansons ainsi que le titre : "Chaos Revamped". Sur la page Facebook du groupe,... […]
    • [Chronique d'album] Voyager (AUS) : Colours in the Sun 5 avril 2020
      Metal Mélodique-Australie, "Les saveurs seront multiples sur "Colours in the Sun"" […]
    • [Chronique d'album] Conception : State of Deception 5 avril 2020
      Metal Progressif-Norvège, "La renaissance d'un des fers de lance de la scène Power Prog des 90's." […]
    • [news] JP Fournier 5 avril 2020
      Selon la presse nationale, le célebre illustrateur JP Fournier est accusé d'avoir assassiné son père de 80 ans. Fournier s'est fait connaitre pour avoir réalisé de nombreuses pochettes d'albums pour Avantasia, Edguy, Immortal, Impaled Nazarene entre autres ... […]
    • [news] Carcass : Sortie du nouvel album repoussée 5 avril 2020
      Le nouvel album intitulé "Torn Arteries" qui devait sortir initialement le 7 août chez Nuclear Blast est repoussé en raison de la situation causée par le covid-19. En effet les fabricants de CDs et Vinyls ont stoppé leurs activités et la distribution des labels est supendue. ... […]