Rain (CH) : The Bioactive

Ξ janvier 19th, 2010 | → 0 Comments | ∇ Gothic Metal, Industrial Metal |

Rain (CH) : The BioactiveRain se meurt…le deluge s’est arrêté…

“Bioactive” est le dernier EP du combo suisse après après 7 ans de formation, et 3 CD. Rain nous fait donc ses adieux. Rain nous quitte…une bonne fois pour toute?

J’en doute. Il faut savoir que Rain n’est pas tout à fait mort malgré leur split-up. Ce groupe a en effet fait une sorte de mutation vers quelque chose de plus agressif, mutation organisée par le guitariste compositeur Drop, désirant changer de registre. Des cendres de Rain sera né Sybreed.

Il n’est donc pas étonnant de voir que la sortie de l’EP “Bioactive” coincide avec la sortie de “Slave Design” de Sybreed. Les deux sont liés, plus que l’on ne le croit. Ce processus a été mis en place pour que les fans de Rain jetent une oreille sur la musique de Sybreed. Très astucieux. Surtout quand on jette un coup d’oeil à la tracklist de “Bioactive”: deux nouveaux titres, et deux qui figurent sur “Slave Design”, “Bioactive” lui-même et “Static Currents”. Un bon moyen de faire ses adieux à Rain tout en disant bonjour à Sybreed.

Du coup, à quoi devons-nous nous attendre? A des mélodies envoutantes, des chants murmurés, et beaucoup de claviers à la Rain, ou des guitares tranchantes, un chant hurlé, et un enrobage électronique à la Sybreed?

Un peu des deux.

L’ordre des titre n’est pas anodin. Si “Bioactive” est mis en premier, c’est bien pour attirer l’attention des auditeurs vers quelque chose de cybernétique et incisif, ce qui fera la patte de Sybreed. Riffs saccadés, chant tantôt hurlé, tantôt clair, ambiance futuriste en prime….ce “Bioactive” ci se veut être la version raccourcie et moins arrangée du “Bioactive” de Sybreed, tout comme “Static Currents”. Tout ce qu’on reproche, c’est le chant moins assuré de Ben, et les samples étouffés, ce qui nous rappelle que c’est bien Rain qu’on écoute…

“Deleted Memories” reste plus ancré dans le sombre univers de Rain, avec toujours autant de claviers. Les guitares, moins agressives, sont pourtant efficaces sur ce titre lent et planant, où l’électronique en arrière plan créent une réelle ambiance dark. Le chant de Ben est plus juste et travaillé que celui de Sin, et surtout beaucoup plus en adéquation avec le style Rain/Sybreed, sans pour autant oublier les murmures. Un titre bien sympathique pour ma part, surtout si vous aimez les univers glauques.

Et la pochette? Ah, la pochette…eh bien je ne saurais vous dire ce que c’est…j’ai bien essayé de trouver une forme, une signification, mais rien à faire. Par contre le logo a changé. On remarque son changement de design et sa ressemblance avec le futur logo de Sybreed. Comme quoi…

Le dernier EP de Rain ne sera intéressant que pour les titres “Contamination” et “Deleted Memories”, les nouveaux titres en somme, puisque les deux derniers deviendront ceux de Sybreed. Ce opus fonctionne comme l’autre EP sorti la même année, nommé “3 Tracks Promo“: deux chansons typés Rain, deux chansons pour leur mutation. Fans de Rain, n’hésitez pas, fans de Sybreed, abstenez-vous. Cette composition n’est donc pas indispensable, juste “optionnelle”…

Une fin de vie regrettable pour Rain qui aurait pu nous sortir un album d’exception, leur opus le plus abouti étant toutefois “Starlight Extinction“; mais il est dommage que les deux derniers EP n’aient réellement servis que de promotion à un groupe en devenir: Sybreed

 

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News