Zatreon : Shemhamphorae

Ξ avril 3rd, 2013 | → 0 Comments | ∇ Symphonic Black Metal |

Zatreon : ShemhamphoraeFormé en 2006, splité en 2010 et reformé récemment, Zatreon fait partie des groupes moyen-orientaux au background assez particulier. Bouleversé par les persécutions et plus récemment la révolution, en proie à des soucis aussi bien personnels que politiques, le quintet ne s’est pas laissé impressionné, et malgré son instabilité, a pris du poil de la bête en se solidifiant.

Le retour est aussi inattendu qu’excitant car Zatreon, c’était avant tout l’avantgardisme égyptien, une formation mélangeant différents styles dans son black metal. Certains se souviennent d’ « Ice Maiden », encourageant malgré une production laissant à désirer. Et le nouveau « Shemhamphorae » devait sortir courant fin 2011. Malgré tout, le quintet est en passe de dépasser ses limites avec un black symphonique grandiloquent et expérimental.

Signé chez Salute Records, le label suédois de l’underground, les Egyptiens nous pondent onze morceaux puissants dans lesquels l’avantgardisme est toujours de rigueur. Avec l’introduction, ils mettent en avant leur appartenance à la culture moyen-orientale avec ces sonorités arabisantes, ces percussions et ces chœurs féminins. Lorsque les guitares arrivent, on pense évidemment aux travaux des blackeux égyptiens d’Odious, qui officiaient dans le même domaine quelques années auparavant, avant de se séparer. Et le début de « This Icon Faces Insanity » ne peut que nous rappeler Seth.Ect (pour le discret chant féminin, à la « Orison »). Ce n’est qu’ensuite que l’auditeur tombe dans la folie guerrière de Zatreon, qui nous envoie en pleine face son black symphonique personnalisé.

Personnalisé, car avec une identité aussi forte que la leur, il est difficile de les rapprocher de tel ou tel groupe. Même si on sent une influence black metal scandinave évidente (Dimmu Borgir, Immortal…), on retrouve aussi la brutalité et la vivacité de la scène polonaise (l’ancien Crionics, Hermh) mélangé à des éléments venus d’ailleurs (quelques relents électroniques, une touche de prog et de l’oriental). Cela forme un ensemble solide et ambitieux, confirmé par la présence d’orchestrations d’excellente qualité, grandiloquentes et épiques à souhait comme en témoigne l’éponyme « Shemhamphorae », rivalisant facilement avec les formations du genre. Idem pour un « Unleashed Upon Makind », sorte de croisement entre une BO de film épique genre « Pirates des Caraïbes » et un black metal à la Vesperian Sorrow.

Zatreon diversifie son propos en alternant les parties et les humeurs. Les orchestrations ne sont pas omniprésentes et les parties purement black metal sont aussi à l’honneur comme « The Serpent ». Certains morceaux coupent la poire en deux comme « Awakening », avec une moitié metallique et une autre dans une style atmospherico-symphonique horrifique à la Hymir ou Bishop Of Hexen.

Même si parfois la production et la batterie ne suivent pas, même si quelques passages un peu longs nous font légèrement décrocher, on se retrouve avec un ensemble couillu et audacieux apportant une bonne bouffée d’air frais à une scène black symphonique peinant à trouver de nouveaux représentants. Comme quoi les groupes les plus underground, malgré leur manque de distribution, de moyens et d’adeptes, peuvent faire des albums plus qu’intéressants et encourageants.

 

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News

    • [Chronique d'album] Denner´s inferno : In Amber 16 novembre 2019
      Heavy Rock-Danemark, "Un album destiné avant tout aux fans de Heavy Metal et Hard Rock des années 70." […]
    • [Chronique d'album] Oblivion's Garden : Outbreak 16 novembre 2019
      Metal Symphonique-Espagne, "Nouvel élan d'inspiration pour le collectif ibérique..." […]
    • [news] Lord Einsamkeit : Parution d'une compilation 16 novembre 2019
      Lord Einsamkeit présente un album autoproduit réunissant ses précédentes compositions faites au synthés pour le groupe "Wampyric Rites". Parution le 16 Novembre 2019.    Tracklist :    […]
    • [news] Solarus : Clip vidéo 16 novembre 2019
      Le groupe Metal Symphonique canadien propose un clip vidéo de "Arrival", l'un des 11 titres de leur 2nd album studio Darkest Days, auto-production sortie le 12 avril 2019.   Source : https://www.facebook.com/solarusmetal/ […]
    • [news] Ragnarok (NOR) : Nouvel album 15 novembre 2019
      Le groupe de black norvégien Ragnarok sort le 15 novembre son nouvel album intitulé « Non Debellicata » chez Agonia Records. Il a été enregistré par Devo (Marduk). Son artwork est signé Nestor Avalos. Tracklist: 1. Non... […]