Soncesvit : Tenebrae

Ξ avril 26th, 2013 | → 0 Comments | ∇ Industrial Metal |

Soncesvit : TenebraeFondé en 2009 et créé par l’unique membre Ivan Luzan, Soncesvit est une formation représentant bien le metal industriel ukrainien avec ces sonorités électroniques et ces influences teutonnes. Ivan avait surtout envie de faire ce qu’il lui plaisait et de se séparer de fait de ses acolytes de Tin’ Sontsya afin de se diriger vers le folk/indus. A défaut d’avoir le nécessaire, il s’est attelé à la composition de son premier MCD appelé « Tenebrae », dans une bonne veine industrielle allemande et pour cause…

Ce « Tenebrae » regroupe en fait différentes versions du titre phare remixées par des grandes figures de l’indus ukrainien ou russe comme Type V Blood, Reactor ou encore Distorted World. Rien d’original dans la forme et encore moins dans le fond vu que le titre « Tenebrae », en lui-même, est une sorte de repompe de Rammstein. Que ce soit le rythme, les riffs, les claviers indus à petites tendances symphoniques, la voix ultra proche de Till Lindemann et même la langue allemande (très étonnant pour une formation ukrainienne), tout y est. Tellement qu’à la première écoute, on penserait s’être trompé de CD. Eh non. Le titre éponyme aurait très bien pu figurer sur un des derniers opus du sextet allemand dans la catégorie des morceaux ratés. Décevant.

Heureusement que pour sauver ce « Tenebrae » de la catastrophe, il y a les remixes. Ces derniers ont le mérite de lui faire remonter la pente et même si on se retrouve avec 8 reprises, elles ont l’avantage d’être assez différentes et d’avoir leur personnalité, de sorte qu’on a l’impression d’écouter un morceau différent à chaque fois, ce qui n’est pas plus mal. La version de Type V Blood sonne plus cybernétique, celle de Panzertank mise sur les rythmiques et l’électronique, celle de Distorted World touche au mystérieux et au dark electro, celle de t-U.Bus montre un aspect techno et celle de Project e.v.a & Heart Hunter transforme les vocaux et fait disparaître les guitares. Sans doute le remix le plus original et le plus prenant.

Passons au dernier titre inédit, « ????? », censé montrer ce que nous réserve Ivan pour son prochain opus. Il s’agit là de folk/indus, un mélange de Rammstein, encore, et de folk avec des instruments ethniques comme le bandura, le sopilka ou le telynka. C’est assez spécial, plutôt original sans non plus être transcendant ni extraordinaire. Les défauts reviennent vite à la charge (sauf que là, exit l’allemand, bonjour l’ukrainien). L’accordéon en fin de morceau fait une rupture brutale, à la limite du crédible.

Bref. Rien de folichon sur ce MCD montrant un one man band très friand d’indus allemand au point de copier les pointures du genre. On ressort de cette écoute désolé et pas très confiant vis-à-vis du futur musical de Soncesvit. Quelques remixes sortent du lot et proposent quelque chose de différent mais le reste manque énormément de personnalité, à croire que la scène ukrainienne est en manque d’indus, au point de faire n’importe quoi. Un gros point d’interrogation en somme.

 

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News