Metallica : The Four HorsemenAu vu du nombre de bootlegs de Metallica existant sur le marché, il y a fort à parier que ces chroniques aient tendance à se répéter, mais lançons-nous quand même. Il s’agit ici de trois CDs présentés dans un sympathique coffret cartonné, avec des photos du concert sur papier glacé.

Pour ce qui est du contenu, “The Four Horsemen” nous propose l’intégralité d’un concert de la tournée du Black Album, soit plus de deux heures d’une aimable tuerie. La set-list est absolument énorme, et j’ai pour ma part un faible pour l’enchaînement d’ouverture “Creeping Death“/”For Whom the Bell Tolls“/”Welcome Home (Sanitarium)”… Aargh! Les fans de la toute première heure ne seront pas déçus puisque l’on retrouve aussi des titres tels que “Whiplash” et l’incontournable “12012“. Bon, on y croise aussi cet agaçant medley de morceaux de …And Justice for All, qu’on aurait préféré entendre en entier; mais on ne peut pas non plus tout avoir, et la fête est déjà très belle comme çà. Les musiciens se font plaisir lors d’intermèdes instrumentaux, avec soli de guitare, de basse et de batterie, ce qui ajoutent au côté “témoignage scénique” de l’ensemble.

Là où le bât blesse, malheureusement, c’est au niveau du son. En effet, la voix de James Hetfield est trop en retrait, un problème récurrent sur les bootlegs de cette tournée, et la batterie trop en avant dans le mix. Si ces défauts, mineurs au demeurant, ne devraient pas décourager le fan, ils pourraient rebuter l’auditeur occasionnel, auquel je conseillerai donc de se tourner plutôt vers le Live Shit, qui a bénéficié, lui, d’une production officielle et plus propre.



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    August 2005
    M T W T F S S
    « Jul   Oct »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031