Soulfly : 3 Il fallait forcément que Max Cavalera trébuche un jour, et c’est sur cet album que l’immense hurleur, figure emblématique du métal par excellence, rate le coche. Il faut dire que Soulfly était alors confronté à d’incessants changements de line-up, ce qui a inévitablement nui à ce troisième disque, trop décousu, faiblard, et pêchant par un manque flagrant d’inspiration.

Max avait pourtant annoncé ses aspirations: faire de “3” un jalon pour son groupe, en reprenant l’agressivité du premier album et en la mêlant au caractère expérimental du second. Quelle déception donc que ces quatorze morceaux mous du genou, qui reprennent des recettes usées jusqu’à la corde et ne suscitent chez l’auditeur qu’un ennui poli! Dès les trois premiers titres, ces lacunes sautent aux oreilles: “Downstroy” n’est qu’une médiocre redite des “Eye for an Eye” et “Back to the Primitive” d’antan, “Seek and Strike” démarre bien mais ne tient pas la distance, et “Enter Faith” tient plus du prêche bruyant et mal composé que d’un morceau de métal. Le reste de l’album est malheureusement du même tonneau, avec quelques beaux ratages tels que “Brasil”, répétition (encore!) d’un morceau antérieur –ici, “Mulambo” sur “Primitive“-, “Tree of Pain” avec son chant féminin hors de propos et ses gueulantes artificielles, ou “Sangue de Barrio” et ses délires auxquels nous restons désespérément extérieurs.

3” se reprend heureusement sur la fin, et nous propose enfin quelques baffes dignes de ce nom, avec notamment le très bon “Call to Arms”, morceau punk de moins de deux minutes, et un “Four Elements qui renvoie aux bons mOments de “Primitive“. Ouf, on sera passé à côté du naufrage complet, mais il s’en est fallu de peu!

Ce troisième album est donc celui où les limites de Soulfly se font évidentes, et où l’on se demande si notre Brésilien préféré a encore des choses à nous dire. La sortie de “Prophecy“, deux ans et un remaniement complet de line-up plus tard, apportera le plus beau des démentis aux doutes soulevés par ce disque peu convaicant.



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    May 2006
    M T W T F S S
    « Apr   Jul »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293031