Helloween : Metal JukeboxAvant un ‘The Dark Ride‘ qui a déçu les fans du groupe de par un côté trop sombre et aprés un superbe album intitulé ‘Better Than Raw‘, les allemands s’offrent un interlude avec ‘Metal Jukebox‘. Que dire de cet album : tout d’abord, qu’il ne s’agit pas d’un véritable album studio au sens propre du terme, puisqu’il ne contient que des reprises de groupes des années 60 et 70, comme l’indique la pochette. On peut (re)découvrir des perles de hard 70’s comme “He’s a Woman-She’s a Man” de Scorpions, “Locomotive Breath” de Jethro Tull ou encore “From Out Of Nowhere” de Faith No More (mais que fait ce titre des années 90 parmi les titres 70’s?????). D’autres covers plus surprenantes viennent s’ajouter aux titres hard : “Lay All Your Love on Me” (Abba), “Space Oddity” (David Bowie), “All My Loving” (The Beatles), “Hocus Pocus” (Focus), “Juggernaut” (Frank Marino) et “White Room” (Cream, le groupe des débuts d’Eric Clapton)…

Ensuite, il faut avouer que les reprises jouées par Helloween sont vraiment énergiques et catchy! C’est du pur Helloween, ni plus ni moins, même s’ils ont été écrits par les plus grands de la pop et du rock, voire du métal (Faith No More). Les reprises sont également très surprenantes par leur double facette : très fidèles aux titres originaux, mais, très différentes, notamment au niveau de la section rythmique. On retrouve de la double pédale sur “All My Loving” (!!!!), par exemple, ce qui donne de la modernité. Par comparaison, je trouve les titres mieux interprétés sur cet album que sur le dernier VRAI album studio du groupe, “Rabbits Don’t Come Easy” (sorti en 2003). Helloween serait-il devenu un groupe de covers-métal???

Un album varié, excellemment bien interprété, un album utile pour les fans d’Helloween, qui leur permettra de découvrir (pour les plus jeunes) ou de redécouvrir (pour les plus âgés) quelques-uns des plus grands standards (essentiels) du rock des années 60 et 70, les racines du métal. INDISPENSABLE!!!!



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    June 2005
    M T W T F S S
    « May   Jul »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930