interview Furious ZooPourquoi avez-vous arrêté Satan Jokers, alors à l\’apogée de son succés?
Renaud Hantson : 2000 personnes au France Festival avec 50 groupes, dont Trust et Satan Jokers en tête d’affiche, alors qu’au même moment la reformation de Deep Purple réunissait 16 000 personnes je n’appelle pas ça l’apogée d’un succès ! j’avais tout simplement besoin de prendre l’air, je composais de plus en plus en solitaire et avais besoin d’écrire pour mes possibilités vocales personnelles.

Outre un premier disque sous le nom de Furioso en 1991 (14 ans déjà!), des disques de variété et une participation à la comédie musicale de Michel Berger, Starmania, qu\’as-tu fait d\’autre?
Furioso est sorti en 1992 , j’ai sorti 7 albums ( 1987 Ne plus dire qu’on est seul, 1988 Briseur de C?urs, 1990 Petit Homme, tous trois réédités chez Sony BMG en ce moment avec 7 chansons live supplémentaires par album, 1992 A.M.O.U.R , 1994 Des plaies et des bosses, 1997 Seulement Humain et 2002 Renaud Hantson )

J’ai participé en 1988 à la deuxième version de Starmania, j’ai créé le rôle titre de la Légende de Jimmy en 1990 le deuxième Opéra Rock sur James Dean écrit par Michel Berger et Luc Plamondon. J’ai joué Gringoire dans Notre Dame de Paris de 1999 à 2001 et ai participé ou produit des dizaines d’albums ( William Sheller, Michel Berger / France Gall, Francis Lalanne, Excess, Pyro, Deborah Lee, Cecil , Solidays etc?.. )

Ce qui explique pourquoi vous avez mis tant de temps, Alfie, Benoît et toi, à composer du nouveau matériel pour cet album, qui contient, également le premier album dans son entier. Quand as-tu senti qu\’il vous fallait revenir au hard-rock, vos premiéres Amours? T\’es-tu remis facilement dans le bain ou as-tu ressenti un malaise en empruntant à nouveau cette voie?
Aucun malaise, je m’ennuie lorsque j’allume la télé ou la radio. Refaire du Rock à la batterie et au chant est une bonne thérapie !

Combien de temps a duré le processus de composition et d\’enregistrement?
Furious Zoo enregistre très rapidement ( le troisième album a été enregistré cet été en une semaine) car j’arrive en studio avec des compositions déjà prêtes, les musiciens travaillant leurs parties sur mes maquettes.

J\’aime beaucoup cet album à cause de sa diversité. On y retrouve aussi bien des morceaux agressifs (\”Evil Lady (Satan\’s Call)\”) que des ballades langoureuses (\”Magic Tokyo Girl\”). De plus, d\’autres chansons sont trés funky. On sait que tu est un grand fan de Glenn Hughes, l\’ex-bassiste des Pourpre Profond. Cette influence ressort de manière trés explicite lorsque ton chant se rapproche énormément de ton idole sur de nombreuses chanson de Furioso II. Comment l\’as-tu rencontré? Et qu\’est-ce que tu aimes, précisément, dans sa musique?
J’ai rencontré Glenn Hughes en 1992, il est pour moi la synthèse de tout ce que j’aime : le Hard Rock, la Soul et la Pop Music. Il représente ce qui peut se faire de mieux chez un chanteur de Rock? avec moi bien sur !!!!! ( rires ? )

J\’ai remarqué aussi la présence de Zouille, le chanteur de Sortilége, une légende du hard rock frenchie des années 80, en tant que guest, qui assure les lead vocals sur \”Good Friends\”, un de mes titres préférés. As-tu dans le projet de faire un nouvel album d\’ici peu et penses-tu inviter d\’autres musiciens? Lesquels aimerais-tu avoir sur un nouvel opus?
Zouille ne chante pas sur « Good Friends » mais sur « Get Out » et « Just Keep Holding on » les deux bonus tracks de FURIOSO II , il chantera certainement sur le FURIOSO III car c’est un ami et reste pour moi ce qui se fait de mieux dans le Métal Français.

Quel rapport entretiens-tu, aujourd\’hui, avec les fans de ton précédent groupe, les Satan Jokers? N\’étaient-ils pas un peu déboussolés par tes escapades dans la variété?
Ceux qui m’aiment m’ont suivi. Il n’y a que les cons qui ne changent pas, si je devais manger des frites tous les jours j’en aurais vite marre c’est pareil pour la musique, j’ai besoin de diversité.

Es-tu plutôt le type de musicien qui préfére composer et rester en studio ou, au contraire, celui qui aime le contact direct avec les fans sur scéne?
De toute évidence la scène et le contact avec le public. C’est la raison pour laquelle FURIOUS ZOO existe car j’ai besoin de proximité avec les gens comme dans des clubs ou des bars musicaux.

En parlant de scéne, avez-vous des dates de prévues?
Il y en a déjà eu pas mal, les prochaines sont le jeudi 15 septembre au Boucanier à Poissy et le jeudi 29 septembre à L’espace Blues à Paris.

Pour la suite allez visiter www.hantson.com , il y a un lien sur FURIOUS ZOO.

Ton opinion sur la scéne hard/métal française actuelle?
Il se passe beaucoup de choses, les groupes ont plus la possibilité de tourner que dans les années 80′ car il y avait moins de structures adaptées. J’aime bien Mass Hysteria et Lofofora .

Des projets dans le futur en dehors de Furious Zoo?
Un album de Renaud Hantson est déjà prêt mais je ne me sens pas d’aller négocier en ce moment car mon projet parallèle FURIOUS ZOO et la sortie de SATAN JOKERS live sont mes priorités.

Un dernier mot pour les lecteurs de Spirit Of Metal?
Croyez en ce que vous aimez. Le Hard Rock est un genre et pas une mode, il n’est pas prêt de mourir…

En savoir plus sur Furious Zoo



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    September 2005
    M T W T F S S
    « Aug   Oct »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930