interview Revenge (FRA)C\’est avec une grande impatience que j\’attendais le nouvel album des lyonnais, l\’efficace \’eXplicit\’, typiquement \”Revengien\”. Et quand on m\’a proposé de faire l\’interview de Revenge, même si ce fût via email, j\’ai sauté de joie, le groupe étant un de mes groupes préférés. En voici le compte-rendu…

Nous savons à peu prés que les médias ont adoré cet album, mais, quel a été l\’accueil réservé par les fans à Sticked To Your Back?


Il est vrais que le sticked a fait l’objet de bonnes chroniques en général. Il en est de même avec les fans qui ont été conquis à l’occasion de cette sortie. Je pense qu’ils sont fidèles et auront l’envie de posséder eXplicit.

Vous venez de sortir eXplicit, qui est, à ce jour, votre disque le plus typé hard US, ce qui est confirmé par la reprise du \”He\’s Back\” de Alice Cooper, pour qui vous avez récemment ouvert à l\’Olympia. J\’imagine que vous deviez être ravi…


Le mot est faible, nous étions honorés !! tu imagines, une idole de nos jeunes années. Lorsqu’on a décidé de reprendre he’s back, on était loin de se douter qu’on jouerait avec Alice 6 mois plus tard. Tu trouves eXplicit typé US, j’espère qu’il est surtout typé REVENGE, et que nous avons installé notre style?

Quand avez-vous commencé la composition de eXplicit? Et quel est le processus de composition que vous suivez habituellement?
Les 1ères compos datent de la fin de la tournée du Sticked, c’est à dire janvier 2004. les débuts furent laborieux car nous n’arrivions pas à trouver la bonne orientation. Généralement, Philippe amène le gros de la compo, et les arrangements définitifs sont fait en commun.

Avez-vous déjà des échos au niveau de l\’accueil de votre nouvel album par les fans et les médias?
Et bien, pour le moment, ça part plutôt bien. Les fans ne sont pas déroutés et ceux qui ne connaissaient pas semblent apprécier. Pourvu que ça dure !!

L\’album démarre d\’une façon assez inhabituelle : l\’intro est jouée par une boîte à musique et chantée par des enfants, les \”Breaking Kids\”, qui d\’ailleurs chantent sur un autre titre de l\’album. Peux-tu nous en dire plus sur la génése d\’une telle participation sur un disque quand même assez \”explicite\”?
Je trouve que le mélange des voix d’enfants et du metal est très surprenant et touchant. Nous voulions amener ces émotions nouvelles à la palette REVENGE. Nous avons embauché nos enfants, ce fut très amusant pour eux et nous.

Certains titres comme \”Wild Wild Wild\”, \”Don\’t Trust Your Nightmare\”, \”Sticked To Your Back\”, \”eXplicit Eyes\”, etc, sont des hits en puissance. Les thémes que vous abordez dans vos chansons sont surtout inspirés par les femmes, les belles voitures et le rock\’n\’roll. N\’avez-vous pas peur qu\’en reprenant de tels thémes le public finisse par se lasser (personnellement, j\’aime ça)?
Ben tant pis pour ceux qui se lassent. Nous ne faisons pas cette musique pour révolutionner la littérature. Notre approche est fun, sans message caché, direct. Ceux qui recherchent des textes plus profonds ne doivent pas apprécier notre musique sans fioritures. C’est notre style, certains l’aiment, nous ne changerons pas !!

Pourquoi \”Sticked To Your Back\” n\’apparaît-il pas sur l\’album précédent du même nom? C\’est quand même une démarche assez bizarre…


Ouais ? tout à commencé sur le 2ème album ou il y avait un morceau intitulé « handle me with care » (notre 1er album : « handle with care »). Depuis, nous avons gardé cette habitude un peu déroutante avec under pressure et sticked to your back. En fait, c’est juste pour voir si tout le monde suit bien dans la salle !! apparemment, c’est ton cas.

Il paraît que vous allez enregistrer un DVD…
Oui, c’est encore un projet, mais qui devrait se réaliser cette année, on croise les doigts. Il est prévu de filmer le concert de Lyon le 13 novembre.

Vous sentez-vous plus proche de la scéne hard FM US ou de la scéne hard FM européenne?
Même si certains membres de REVENGE apprécient le hard FM, on ne peut pas dire que notre musique en soit. C’est plus du heavy. Néanmoins, s’il faut faire un choix dans le FM, je préfère la vague Américaine des Bon Jovi, Motley etc? bien que j’apprécie également des groupes comme Scorpions, Def Leppard ou Europe. C’est difficile de faire un choix !!

Aprés 4 albums, quel est votre sentiment sur le chemin parcouru depuis la création de Revenge?
Nous nous disons que 4 albums en cinq ans (2000-2005), cela prouve que nous avons la foi et que notre travail est apprécié. Le groupe est relativement stable, ce qui nous permet de continuer à évoluer. Nous sommes satisfaits de notre parcours, car il a toujours évolué positivement, chaquue année nous apportant des albums plus aboutis et des concerts plus importants. J’espère que cela continuera encore 10 ans !!

Vous allez jouer à Bordeaux au Farenheit en compagnie de Thunderland et Malédiction. Que pensez-vous de l\’affiche?
Nous faisons pratiquement toute la tournée avec Malediction que nous connaissons et apprécions. Nos style sont proches et devraient attirer un public cohérent. Quant à Thunderland, ce que j’ai écouté d’eux m’a vraiment plu, ces gars ont l’air de véritables virtuoses. J’ai hâte de voir ça en live.

D\’autres dates de prévues dans les semaines à venir?


Voilà le programme :

15/10/2005 Strasbourg Kobus Club + Samy Grey (Allemegne)

21/10/2005 Annonay (07) \”American Dream\” + Malediction + Mr Pain (Lyon)

22/10/2005 Marseille \”La Machine à Coudre\” + Malediction + Stéréoxyde (Marseille)

23/10/2005 à confirmer

24/10/2005 Toulouse \”Caravan Sérail\” + Malediction + Veda

25/10/2005 Bordeaux \”L\’Inca\” + Malediction + Thunderland

26/10/2005 Limoges \”Le Romanet\” + Malediction + groupe local

27/10/2005 La Ferrière (85) \”Matsa Café\” + Malediction + Defunctus

28/10/2005 Lisieux, salle polyvalente + Malediction + Désillusion

29/10/2005 Reims \”Le Tigre\” + Malediction + groupe local

30/10/2005 Auxerre (Michery) \”L\’escadrille\” + Darknation

31/10/2005 Paray-le-Monial (71) \”Le Palais de la bière\” + Dreadful

13/11/2005 Lyon \”Transbordeur\” + Malediction + Tears of Rage (TOURNAGE DVD)

Quelle est votre background musical personnel? Et vos influences/goûts musicaux personnels?
Tu sais, nous faisons tous de la musique de puis près de 15 ans. Ça serait un peu fastidieux de te citer notre background. Pour mieux cerner les membres de REVENGE, je te propose de te citer les groupes préférés de chacun :

Ptit jo : AC/DC

Philippe : KISS

Thierry : Pretty Maids

Chris : les premiers GOTHARD

Rom1 : Rammstein

Quelle est votre opinion sur la scéne hard/heavy française actuelle?
Elle s’est bien raréfiée depuis les années 2000, ou pas mal de groupes ont éclos. Malheureusement, la pauvreté des structures en France n’a pas permis à tous d’avoir une chance plus importante de se faire connaître. C’est vraiment dommage, car on est passé à coté d’un grand élan qui n’a pas pu prendre de l’ampleur. Tu sais, il faut vraiment être opiniâtre pour réussir?

Avez-vous un dernier mot pour les lecteurs de Spirit of Metal?
Et bien rendez-vous sur la tournée, toutes les infos sur le www.revenge.com.fr

En savoir plus sur Revenge (FRA)



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    October 2005
    M T W T F S S
    « Sep   Nov »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31