Galloglass : HeavenseekerJe suis vraiment trés surpris par la qualité des groupes et des albums lancés par le label Limb Music. Mais où trouve-t’il d’aussi nombreuses perles? Sûrement n’aurons nous jamais la réponse à cette question, mais, une chose est sûre : les combos faisant partie de l’écurie allemande font partie de l’élite mondiale métallique! Galloglass ne fait pas exception et nous sort en cette année faste pour le métal son deuxiéme album, le trés trés bon ‘Heavenseeker‘. Alliant toujours le speed métal à la teutonne, le heavy/black à la Children Of Bodom et les harmonies de guitares à la Maiden, avec des lignes de violon délicates, Galloglass nous offre là le meilleur témoignage de leur talent! Le cd débute de façon trés agréable avec “Burden Of Grief“, trés Helloween dans sa structure, notamment au niveau du duo de guitares à l’intro et durant tout le morceau, avec un refrain agressif dans la veine Primal Fear, bien que n’étant pas particuliérement aigü dans les notes. Le titre “After Forever” est plus sombre, atmosphérique. Le violon lui donne une coloration particulière, quasi-tsigane, bien que le ton soit plus prêt de ce que fait After Forever ( ! ) actuellement, avec une alternance de vocaux clairs et de hurlements death. Plutôt plaisant. “Perished In Flames“, “Dawn Of A New Age” et “Banished From Eternity” sont tous les trois assez proche de ce que Angra a fait récemment, c’est à dire un métal racé entre cet esprit progressif et ce caractére brutal bien qu’assez doux. Cette impression est confirmée par les solos de guitare…De plus, une petite touche fusion à la Faith No More s’insére parfaitement dans le 5éme morceau. Un peu déplacé je trouve, étant donné qu’elle casse la bonne ambiance de la chanson. “At The Shadowcross” est sans aucun doute le meilleur morceau de ‘Heavenseeker‘ : encore une fois Angra revient dans la tête, mais, doit partager ce sentiment avec Gamma Ray et Blind Guardian. Heavy, rapide, imaginatif, successions de passages calmes et enjoués. Rien à dire de plus, tellement il est parfait!! Le deuxiéme trio de choc (“To Kneel Is To Suffer“, “Heavenseeker“, “Signs”) est également accrocheur, “Heavenseeker” ayant une base rythmique thrash qui incite l’auditeur à headbanguer. Le violon revient réguliérement, beaucoup plus présent sur “Signs”. “Beyond The Mirror” est un mélange de thrash à la Kreator et de power à la Brainstorm. D’ailleurs, la voix de Carsten peut tromper l’oreille dans les passages les plus musclés, rappelant par moment Andy B. Franck. Pas mauvais. Enfin, voici qu’arrive la “ballade” de l’album, le magnifique “Kings Who Die“, pacifique au départ avec ses lignes acoustiques à la guitare séche et au violon, rajoutés aux claviers, et qui continue en mid-tempo interprétée éléctriquement. Il n’y a pas à dire, ce morceau fera un malheur sur scéne! Prions pour que les allemands tournent en France en compagnie d’un groupe établi comme Kreator ou Primal Fear.

Galloglass, qui a su se forger sa propre identité en digérant aisément toutes ses influences, a un énorme potentiel qui ne peut être nié. Limb Musik devrait prendre soin de ce groupe qui, à défaut de révolutionner le genre, va avoir un certain succés chez les fans de heavy, de power, de true et de dark/death gothique symphonique. Vivement leur prochain album!!



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