interview Jaded Heart

Ce devait être une journée inoubliable, ça l’était dans les deux sens (positif et négatif du terme). Positif car vers 15 heures, nous nous sommes rendus Patricia et moi pour récupérer Virginie à la gare. Puis, nous sommes allés au Théâtre Barbey, où nous avons fait la connaissance d’Antoine et de Claude, deux reporters qui s’étaient déplacés pour faire les interviews de Helloween et de Jaded Heart, comme nous. Malheureusement, l’interview de Helloween nous a été refusée en raison du fait que Andi Deris et Mickael Weikath (la paire qui s’occupe de répondre aux questions des journaleux) étaient tous les deux encore “souffrants” de la grippe, qui les a forcé à annuler le show de Anvers (Belgique), le samedi 10 décembre dernier. Autant dire que la soirée commençait mal…Mais, c’était sans compter la gentillesse du staff de Jaded Heart qui, trés professionnellement, nous a autorisé à faire une interview avec le chanteur Johan Fahlberg et le claviériste Henning Wanner, par ailleurs, trés sympathiques. Merci vraiment à eux, de nous avoir si bien accueilli et de nous avoir consacré un peu de leur temps avant et aprés le concert. Négatif à cause des cerbères de la salle de concert qui n’autorisaient pas le port d’appareils photos aux métalleux, même aux reporters qui venaient faire leur boulot…

Mais intéressons-nous au concert. La première partie de Helloween était, donc, assurée par les jeunes germains de Jaded Heart. Ceux-ci sont d’excellents musiciens exerçant leur talent dans une sphère hard-rock métal mélodique trés catchy et moderne, bien que constitué de touches classiques par moments. Leur prestation était trés efficace, enchaînant les titres de leur nouvel album (l’entraînant “Helluva Time”) et ceux de leurs précédents opus, ceci avec un enthousiasme sans pareil qui nous réjouissait. Ce ne sont pas tous les groupes qui sourient sur scéne durant tout un concert…Cela fait vraiment plaisir à voir!!! En tous cas, une succulente mise en bouche avant l’apparition des citrouilles sur la scéne bordelaise. Bravo und danke schön für alles die Burschen!!! ;-)

Setlist Jaded Heart :

1.Tomorrow Comes

2.Somewhere

3.Live & Let Die

4.Inside Out

5.The Journey Will Never End

6.Dreams You’ll Never See

7.Paid My Dues

8.Shores Of Paradise

9.Anymore

10.Feels Like Home

interview Helloween

Aprés un court entracte, l’intro de “For Those About To Rock (We Salute You)” des rockeurs kangourous de AC/DC retentit, annonçant au public présent ce soir (qui ne s’est malheureusement pas déplacé en masse, mais on comprend pourquoi en voyant les deux dobermans enragés à l’entrée), l’arrivée prochaine de la légende vivante du “happy-métal” teuton. Mais, ce n’est qu’aprés la longue intro, extraite du nouvel album, que le groupe déboule sur scéne avec le plus long titre de ‘Keeper Of The Seven Keys – The Legacy’, le magnifique (mais lassant à la longue) “A King For A Thousand Years“, qui renoue avec la grande tradition des piéces maîtresses extraites des deuxiéme et troisiéme albums de Helloween, telles que “Keeper Of The Seven Keys” ou “Future World”, qui seront jouées ce soir. Visiblement heureux d’être dans la capitale française du bon vin, Andi et sa bande saluent le public de façon chaleureuse (en français siouplaît!), s’exprimant dans la langue de Molière à plusieurs reprises, demandant même au public de l’aider dans la prononciation de certains mots…Le groupe joue ce soir toute la setlist prévue avant le début de leur tournée européenne, en incluant “Mrs. God” et “Invisible Man”, retirées l’avant-veille à Paris, mais, dans un ordre totalement bouleversé, ce qui induit l’impossibilité pour nous de vous donner l’ordre exact de passage de chaque titre…Drôle d’idée, quand même, que d’inverser l’ordre d’une telle setlist. Enfin bon…Passant en revue ses albums principaux : ‘KOTSK 1′ (“Future World”, “A Tale That Wasn’t Right”), ‘KOTSK 2′ (“Eagle Fly Free“, “Keeper Of The Seven Keys”), ‘The Time Of The Oath‘ (“Power”), ‘The Dark Ride’ (“Mr. Torture” et “If I Could Fly”), ‘Rabbits Don’t Come Easy’ (“Hell Was Made In Heaven”) et surtout ‘KOTSK – The Legacy’ (“King For A Thousand Years“, “Occasion Avenue”, “Invisible Man” et le rigolo “Mrs. God”), le groupe se permet même quelques délires amusants avec, notamment, les duos de batterie entre Dani et Markus (trop fort avec son kit pour enfant) et de guitare entre Sascha (la véritable star de ce soir) et Dani qui sautait partout avec sa guitare-jouet, deux récréations trés appréciées par les bordelais, qui se fendent la poire pour l’occasion. Les duos revisités de cette manière sont une excellente idée, en plus de la distribution gratuite par Mister Löble de frisbees flanqués du logo de la cucurbitacée. N’oublions pas non plus, la rarissime expérience de voir (enfin!!!) Weiki sourire légérement, une fois n’est pas coutume, aprés sa démonstration, courte mais efficace, de “scat”, suite à la présentation de chaque musicien du groupe par le frontman Andi Deris, qui semblait quelque peu en retrait ce soir-là…Enfin, aprés 2h10 de pure folie, les allemands nous remercient et nous disent au revoir, s’en allant dans les coulisses sur la fabuleuse et savoureuse ballade “Light The Universe” issue de leur dernier album, interprétée en duo par Andi avec la splendide Candice Night de Blackmore’s Night.

Malgré plusieurs mésaventures, on peut dire que la soirée a été réussie. Vivement que les citrouilles et les gars de Jaded Heart reviennent nous visiter dans le Sud-Ouest (à Toulouse, ce serait parfait!) pour nous donner encore plus de frissons!!!

Setlist Helloween :

1.King For A Thousand Years

2.Eagle Fly Free

3.Hell Was Made In Heaven

4.Keeper Of The Seven Keys

5.Solo de batterie (Dani + Markus) et Solo de guitare (Sascha + Dani)

6.Mrs God

7.Occasion Avenue

8.Future World

9.If I Could Fly

10.Power

11.Invisible Man

12.I Want Out

13.A Tale That Wasn’t Right

14.Mr Torture

15.Dr Stein

16.Perfect Gentleman



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    December 2005
    M T W T F S S
    « Nov   Jan »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031