Rain (NOR) : StrongerLe heavy rock est mon style de metal préféré et je suis perpétuellement à la recherche de nouveautés qui pourraient me procurer des sensations encore plus fortes. Outre les derniers albums de FM que j’ai chroniqué et qui, je dois l’avouer, ne m’ont pas laissé un souvenir intarissable, à part la réédition d’un des albums de Da Vinci, j’ai eu énormément de plaisir à m’imprégner de l’essence même du dernier album du groupe norvégien (encore! décidément…) Rain, l’excellent ‘Stronger‘, qui porte très bien son nom!

En effet, même si le groupe n’innove pas énormément dans le style, il apporte sa propre pierre à l’édifice en apposant sa propre patte sur des morceaux taillés pour la scène! Groovy, sacrément mélodiques (à prendre du côté positif!), avec des solis d’enfer et des rythmiques entraînantes, le hard rock du quintet nordique est une somme d’éléments qui font des 11 titres de ‘Stronger‘ un nid à hits potentiels, rien que ça…

Ce qui fait surtout la force du groupe, ce sont le chanteur Michael Bormann, dont le timbre vocal est exceptionnellement très proche de celui de Brian Adams, notamment sur la ballade “I’d Die For You”, ainsi qu’un génie compositoire dont font preuve nos 5 zicos! Voyez vous-même : “Do You Like It”, “Get Over It”, “Crazy”, “I’d Die For You”, “Let Me Be Your Favourite” (impertinemment Aerosmith dans l’intro et les couplets, Bon Jovi dans le groove et Gotthard dans les mélodies du refrain), “The Other Side”, “Lovesong” (copié/collé sur Aerosmith)…le reste est anecdotique, malheureusement!

En fait, on peut dire que le disque est fait de deux parties : l’une rythmée avec une dynamique soutenue (chanson 1 à 6 & 11), l’autre composée de titres un peu plus dispensables (7 à 10) de par leur côté trop FM et mielleux.

Ceci dit, il y a de très bonnes choses sur ‘Stronger‘ qui le rendent plus que correct et il s’agit sans conteste, dans le genre, du meilleur album de l’année 2007.



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    March 2007
    M T W T F S S
    « Feb   Apr »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031