Gang : Dead Or AliveGang est un groupe français qui évolue dans une sphère heavy-thrash, entre Megadeth, époque ‘Rust In Peace’, Metallica, Venom (le début du troisième titre fait fortement penser au titre “Resurrection” du groupe de Black) et Iced Earth. En effet, on reconnaît la patte de Mustaine, qui est ici fortement prononcée. Dès le premier titre, “Dead Or Alive/Sleep In Armageddon“, cette impression devient réalité et l’on se dit que Gang gagnerait en qualité si, d’une part, le son était meilleur, et, d’autre part et surtout, s’il mettait plus en avant sa propre personnalité.

Outre ce petit couac, on ne s’ennuie pas du tout à l’écoute de ce petit chef-d’oeuvre, les composition étant toutes dynamiques et entraînantes, ce qui nous permet de nous défouler entièrement. On a parfois l’impression d’en être revenu à l’époque glorieuse du thrash made in Bay Area, puisque le son est tellement semblable à celui d’album tels que ‘Peace Sells’, ‘Rust In Peace’, ‘Master Of Puppets’ ou ‘Ride The Lightning‘. Dans le fond, ce n’est pas un défaut, mais, plutôt une qualité que bien des groupes en Europe n’ont pas, privilégiant toujours un son formaté à la Finnvox et avec Pro-Tools. Or, le propre d’un album de metal c’est d’avoir un son à la fois puissant et “sale”, comme celui présent sur ce très bon ‘Dead Or Alive‘ de Gang!

Les morceaux qui méritent toute votre attention sont les suivants : “Asleep In Armageddon“, “Ghetto” et son discours d’Hitler en intro, “Old Stoned Cross“, “Les Démons et Les Dieux”, “Stand And Fight“, “Evil Spell” et son son très moderne à la Pantera, “My Need To Scream” sur lequel la voix de Laurent Bocquet se rapproche étonnamment de celui de Dave Mustaine, et la reprise de Vulcain “Rock’n'Roll Secours”.

Autre élément à retenir, l’utilisation d’une batterie programmée, ce qui donne parfois un son très artificiel à l’ensemble. Ceci est d’autant plus dommage que les chansons auraient gagné en puissance et en musicalité si les musiciens, dont le talent n’est pas plus à prouver, avaient engagé un véritable batteur. Ce sera sens doute sur le prochain album!

Autrement, il s’agit d’un excellent album à mettre entre les mains des fans de thrash de la bay area, notamment ceux qui ont été déçu par Metallica et ceux qui attendent avec impatience le nouvel album du rouquin de Megadeth!



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    April 2007
    M T W T F S S
    « Mar   May »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30