Shaman : ImmortalDécidément, ces ex-Angra sont incorrigibles! Après s’être séparés de Kiko Loureiro et Rafaël Bittencourt, le quatuor de Shaman vient de se séparer entre lui…et c’est Ricardo Confessori, le batteur, qui a gardé le nom de Shaman, les trois autres musiciens (càd Andre Matos, Hugo Mariutti et son frère Luis) ayant quitté le navire, pour nager en eaux libres. N’ayant pas mis longtemps pour se remettre de ce départ assez houleux et précipité, Ricardo Confessori a engagé 3 nouveaux membres en les personnes de Thiago Bianchi au chant, Fernando Quesada à la basse et Léo Mancini à la guitare, et a, dans la foulée, enregistré un nouvel album, le bien nommé ‘Immortal‘, car, il faut bien le dire, l’esprit du Shaman ne meurt jamais!!

Loin d’égaler le premier album, le magistral ‘Ritual‘, cette nouvelle offrande remet les choses en ordre et démontre l’aptitude du batteur à se remettre rapidement d’une rupture qui aurait pu lui être fatale. Perdre un vocaliste talentueux comme Andre Matos peut se révéler catastrophique, mais, Ricardo ne s’en est pas laissé démonter et a aisément trouvé un remplaçant aussi bon que Matos, l’élégance en moins : Thiago Bianchi s’en sort superbement, que ce soit sur les passages les plus heavy, que sur les notes les plus hautes. Thiago a des années de travail acharné derrière lui et cela s’entend à l’écoute des titres de cet album. Outre une intro classique chez les brésiliens (c’est devenu courant chez eux), qui dure quand même plus de 2 minutes 30, le ton de l’Immortalité est donné dès le premier titre : “Inside Chains” est pire qu’une bombe atomique, elle botte le derrière bien comme il faut! Et cela nous donne bon espoir pour la suite…Et, effectivement, les tracks qui suivent sont toutes aussi empreintes d’imagination et d’efficacité : “Tribal By Blood“, le titre éponyme “Immortal” et “One Life” sont des perles extraordinaires! Les mots m’en manquent tellement je suis stupéfait de la personnalité de Confessori : je ne lui connaissait pas un talent de composition comme celui-là! Il m’a littéralement bluffé! Et ce n’est pas fini, puisqu’est venu le moment d’émotion avec “In The Dark”, qui semble revenir sur la période ‘Holy Land’ d’Angra…Mais, voilà que nous avons à faire à “Nothing To Say” : ah non! Ce n’est pas “Nothing To Say”, c’est “Strength”! Qui l’eût crû? Voilà une autre preuve de la nostalgie de Confessori, la même que ressent Andre Matos, pour l’époque de l’unité lors d’Angra. Néanmoins, le batteur, qui aime les dreadlocks, ne passe pas tout son temps sur le passé et avance avec “Freedom“, une oeuvre de modernité et d’atmosphères, “Never Yield!” et la ballade “The Yellow Brick Road” qui clôt l’album en toute beauté avec un énorme final : pendant près de 4 minutes 30, nous nous retrouvons plongés dans la nature, grâce à des chants d’oiseaux en tous genres, et, pour seuls instruments, une harpe et une flûte traversière…

Shaman sort son album au moment même où Andre Matos sort le sien. Il s’agit bien sûr d’une guerre que se mènent les deux clans, les deux parties essayant de prouver que leur album respectif est le meilleur. Pourtant, celui du chanteur est bien plus créatif et plus impressionnant que celui du Shaman survivant. Néanmoins, ‘Immortal‘ est une véritable oeuvre d’art qu’il faut apprécier à sa juste valeur, en donnant leur chance aux nouveaux-venus. Ce disque est une réél présent aux fans qui se posaient la question de savoir si oui ou non le groupe allait survivre à la crise. Et la réponse n’a pas tardé : Shaman est plus fort que jamais et il est prêt à en découdre, tout en continuant à gravir les échelons vers la gloire passée, du temps d’Angra époque Matos. Un excellent témoignage de la volonté de musiciens décidés!



Recently:


You must be logged in to post a comment.

Name (required)

Email (required)

Website

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Share your wisdom

  • Calendar

    November 2007
    M T W T F S S
    « Oct   Mar »
     1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    2627282930