mars 9th, 2013

Créé en 2007, Fate Of Fallacy est un groupe curieux dans sa composition. En effet, avec cinq membres ayant chacun leurs projets dans des styles tournant régulièrement autour du Black/Death à tendance progressive (Havenless ou Ossuaire, pour ne citer qu’eux), on se demande encore pourquoi Fate Of Fallacy n’avait pas produit un petit opus avant. Mais la chose est réparée en ce début 2013 avec ce « Versus and One », premier EP autoproduit.

Fate Of Fallacy produit un Heavy Death ou se côtoie des touches Progressives et Techniques. Les quatre titres de cet EP s’enchaînent très bien, chacun utilisant en son sein des constructions assez similaires de solo rapide et bien exécuté (extra sur « Way of the Faker »), de passage de guitares rapide et mélodique, quelques riffs faisant largement penser à un bon vieux Heavy Metal (l’introduction de « Mirror of your Fear ») pendant que d’autres optent pour un développement plus épique, d’une certaine manière (« Shifting Bullet »), mais sans trop tomber dans la débauche de technique qui provoquerait sans doute un sentiment d’indigestion profond.

Ce qui pourrait éventuellement coincer, c’est l’originalité de la chose, qui est relativement absente. Mais étant une première démo, on pourrait légitimement penser qu’il s’agit avant tout pour le groupe de se jauger pour une première tentative. Mention également de la qualité du son, plutôt satisfaisante, même s’il s’agit bien d’une “qualité démo”. Le chant, quant à lui, mériterait d’être davantage approfondi. Tout en puissance et en growl sur tout le long de cet EP, il apparait quelquefois en perte de sensations, et certains couplets peuvent donc sembler un peu plat, par moment. Au fond, ça n’est pas non plus préjudiciable à la bonne écoute de ce « Versus and One ».

Dans tous les cas, cette première offrande du groupe démontre efficacement la belle technique dont font preuve les musiciens, qui ont déjà un bon bagage. Reste plus qu’à attendre patiemment un deuxième disque pour confirmer tout ça.

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.