ZEPHYR – GOING BACK TO COLORADO (1971)

 

 

 

Going Back To Colorado est la seconde offrande de Zephyr, éphémère groupe emmené par la chanteuse Candy Givens et le regretté virtuose de la six cordes, Tommy Bolin. Moins efficace que le premier opus éponyme, ce disque se veut quant à lui plus varié, bien que moins musclé. La tigresse Candy ne pousse plus autant sa voix et semble avoir rentré ses griffes, bien que sa performance demeure toujours intéressante (“Miss Libertine”), tandis que le guitariste se fait plus discret, sauf sur le puissant “See My People Come Together”, titre qui rappelle le plus les anciens morceaux.

Moins hard peut-être, cette galette se teinte en revanche d’un panel de couleurs très vaste, passant du folk (“Going Back To California”) à l’expérimental (le surprenant “Night Fades Softly”), sans oublier le blues (“The Radio Song”), la ballade (le sublime “At This Very Moment”) ou le hard rock (“Showbizzy”). Candy n’hésite pas non plus à laisser le micro le temps de deux chansons, à son frère David tout d’abord, puis à l’organiste John Farris sur très réussi “Take My Love”.

Alors bien sûr, des orgies telles que “Sail On” ou “Hard Chargin’ Woman” nous manquent, mais au moins, le groupe, avec intelligence, n’a pas choisi la facilité en évitant de faire fonctionner la photocopieuse. Il a décidé de nous surprendre : alors tant pis si Going Back To California ne balance pas autant la sauce que Zephyr.

Malgré cette nouvelle réussite, Tommy Bolin ne tardera pas à quitter le groupe pour rejoindre le James Gang le temps de deux galettes (Bang en 1973 et Miami, l’année suivante), avant d’entamer une carrière solo (Teaser en 1975 et Private Eyes en 1976) et de remplacer Ritchie Blackmore dans Deep Purple. Zephyr ne s’en remettra pas et ne publiera plus qu’un seul disque, Sunset Ride en 1972.

 

TRACKLISTING

  1. Going Back To Colorado / 4.18
  2. Miss Libertine / 3.19
  3. Night Fades Softly / 3.23
  4. The Radio Song / 2.29
  5. See My People Come Together / 6.09
  6. Showbizzy / 2.34
  7. Keep Me / 4.25
  8. Take My Love / 4.19
  9. I’ll Be Right Here / 4.27
  10. At This Very Moment / 5.54

TOTAL PLAYING TIME : 41.17

 

1971

8 / 10

WARNER

 

DISCOGRAPHY

 

http://www.myspace.com/tommybolin  

 

 

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.