XANDRIA – INDIA (2005 -

 Drakkar Records -8 / 10

 

Si certains lui reprochent de n’être qu’une pâle copie des groupes à succès du moment (Nightwish, Within Temptation, Epica…), ce qui semble pour le moins injuste, même s’il est vrai que l’on retrouve un peu de chacun des combos cités à travers les compositions des Allemands, il y a un grief dont on ne peut les accuser : la fainéantise. En effet, India est déjà leur troisième livraison en trois ans.

Pourtant il n’était pas aisé de pondre un successeur au si réussi Ravenheart, disque qui leur permis de s’imposer sur une scène encombrée au possible. Cette nouvelle offrande n’atteint pas tout à fait le niveau de son prédécesseur mais il n’a pas non plus à rougir de la comparaison.  Bien au contraire. Xandria ne révolutionne en rien sa musique et poursuit donc le chemin creusé depuis Kill The Sun.

Toutefois, les titres s’éloignent quelque peu des rivages de la pop pour ceux, plus musclés, du metal, et vers un registre plus épique (« Return To India »). Cette (timide) évolution se lit nettement sur le morceau–titre, ainsi que sur les énergique « Fight Me », « Black And Silver » ou  « Wildscreen ». Sinon, c’est toujours aussi bien fait : arrangements soignés, ballades qui font mouche, à la fois simples et puissantes (le très celtique « Like A Rose On The Grave Of Love » ou « Dancer ») et la voix de Lisa, toujours aussi sublime et envoûtante. Comme souvent dans ce type de groupe, la jeune femme constitue la clé de voûte de l’édifice, sans laquelle il peinerait sans aucun doute à s’extraire de la marée de formations officiant dans ce style de plus en plus gangréné par le conformisme.

Encore un excellent disque à mettre au profit de Xandria qui, petit à petit, sans faire de bruit, commence à faire son trou. (19.03.06)

 

TRACKLISTING
  1. India / 5.16
  2. Now & Forever / 3.18
  3. In Love With Darkness / 3.49
  4. Fight Me / 3.35
  5. Black And Silver / 3.56
  6. Like A Rose On The Grave Of Love / 4.23
  7. Widescreen / 4.15
  8. The End Of Every Story / 4.54
  9. Who We Are (And Who We Want To Be) / 4.13
  10. Dancer / 3.48
  11. Winterhearted / 4.16
  12. Return To India / 6.00
TOTAL PLAYING TIME : 51.43

 

DISCOGRAPHY

 

 

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.