XANDRIA : KILL THE SUN (2003)

 Drakkar Records – 7.5 / 10

 

Suite au succès de formations telles que The Gathering, Nightwish, Within Temptation et autre After Forever, les groupes à chanteuse se sont multipliés à vitesse grand V depuis quelques années, chaque label essayant de dégoter la poule aux œufs d’or qui permettra de faire cracher le tiroir–caisse.

Drakkar Records a donc décidé de miser sur un jeune groupe, Xandria. Bien lui en a pris car, loin de tous ces combos opportunistes qui n’ont pas manqué de s’engouffrer dans la brêche, les Allemands possèdent un réel potentiel qui ne demande qu’à s’extraire de sa gangue, comme le démontre avec brio cette première offrande déjà impressionnante de maîtrise.

C’est bien simple, toutes les chansons sont des hits en puissance, de l’imparable « Kill The Sun » à l’efficace « Mermaids », sans oublier les touchants et sublimes « Ginger » et « Forever Yours ». C’est certes calibré et peut-être encore sans grande personnalité, mais l’ensemble est suffisament en place pour faire mouche. Surtout Xandria possède dans ses rangs un atout de poids (et de charme), en la personne de Lisa, remarquable chanteuse au timbre agréable et heureusement différent de celui de ses rivales.  C’est d’ailleurs là que réside la condition sine qua non pour qu’un groupe oeuvrant dans ce que l’on appelle aujourd’hui le gothic metal (très éloigné du vrai gothic d’ailleurs) ait une chance de s’imposer.

Kill The Sun est donc un premier essai des plus convaincants, auquel il ne manque qu’une identité davantage affirmée, ce que les années devraient pouvoir lui conférer. (22.03.06)

 

TRACKLISTING
  1. Kill The Sun / 3.23
  2. Mermaids / 3.44
  3. Ginger / 4.56
  4. She’s Nirvana / 3.22
  5. Forever Yours / 5.08
  6. Casablanca / 4.04
  7. So You Disappear / 4.41
  8. Wisdom / 3.10
  9. Isis / Osiris / 3.49
  10. Calyx Virago / 3.36
TOTAL PLAYING TIME : 39.53

 

DISCOGRAPHY

 

 

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.