… AND OCEANS : THE DYNAMIC GALLERY OF THOUGHTS

 

 

Si … And Oceans (aujourd’hui baptisé Havoc Unit) a par la suite enfanté une espèce de black metal métissé d’indus (A.M.G.O.D., Cypher), la musique de ses débuts étonne en revanche par sa banalité.

Formé en 1995, c’est en 1998 grâce au label Season Of Mist dont il a été l’une des premières signatures avec ses compatriotes de Bloodthorn, avec lequel il partagera un split quelques mois plus tard (War Vol. 1), que le groupe offre l’aîné de sa discographie, The Dynamic Gallery Of Thoughts qui répand un black mélodique plus symphonique à la old Dimmu Borgir qu’atmosphérique (un peu trop) noyé sous des nappes de synthétiseurs qui peinent à faire peur.

En fait, il s’agit d’un album trompeur, faussement énigmatique. L’écrin – un visuel mystérieux à des années-lumière des forêts enneigées et autres clichés en vigueur dans le genre – ainsi que les dessins qui en décorent l’intérieur suggèrent une œuvre sinon novatrice du moins un tant soi peu originale, impression renforcée par son titre et par les textes. Qu’il est regrettable que les Finlandais n’aient pas tenté d’imprimer la même opération de démolition en règle des conventions pour la musique en elle-même. Car à l’exception du superbe et lancinant “ Je te connais beau masque ”, longue pulsation théâtrale, hypnotique et envoûtante, de “ Mikrobotik Fields ”, intro électronique agglomérée à “ Ur Aldrig Saga Och Sang ” et dans une moindre mesure de “ Samtal Med Tankar – Halo Of Words ”, le reste se contente bien (trop) souvent de creuser un sillon déjà raviné par beaucoup d’autres avant eux Alors certes, “ Trollfan ”, “ The Room Of Thousand Arts ” ou bien encore “ September ”, néanmoins zébré de quelques riffs inspirés s’écoutent sans déplaisir mais sans laisser non plus une trace indélébile dans les mémoires.

The Dynamic Gallery Of Thoughts est donc un disque honnête aux tentatives d’émancipations bienvenues bien qu’encore trop timides et qui n’annonçait pas tellement le chemin beaucoup plus barré que … And Oceans ne tardera pas à emprunter par la suite … (25/08/08)

 

TRACKLISTING

  1. Trollfan / 4.49
  2. The Room Of Thousand Arts / 5.04
  3. Som Öppna Böcker / 4.52
  4. Je Te Connais Beau Masque / 8.02
  5. Mikrobotik Fields – Ur Aldrig Saga Och Sang / 8.01
  6. Samtal Med Tankar – Halo Of Words / 5.16
  7. September (När Hjartat Blöder) / 6.57
  8. Kärsimyksien Vaaleat Kädet / 5.30

TOTAL PLAYING TIME : 48.13

 

1998

6/10

SEASON OF MIST

 

DISCOGRAPHY

 

http://www.myspace.com/havocunit  

 

 

Discussion Area - Leave a Comment

You must be logged in to post a comment.