WarMetal Reviews

The Sound Of The Underground

In Flames : The Jester Race

November 22nd, 2005 by admin

In Flames : The Jester RaceEn faisant un tour sur SOM j’ai constaté qu’il y’a pas mal de classiques du metal qui ne sont pas encore chroniqués à l’image de cet album qui a définit le style de In Flames et qui a participé énormément à la création de la scène Gotheburg ou encore un groupe comme Dismember qui est une des grandes écoles de la suède et dont on ne trouve malheureusement aucune chronique sur le site !

Oubliant ces soucis purement artistiques pour le moment et passant à l’essentiel c’est à dire à ce plat délicieux que les suédois nous ont proposé en 1995 et qui s’appel “The Jester Race“.

Voilà donc un album qui a bouleversé tout le monde à l’époque de sa sortie vu qu’il s’agit d’un des albums les plus riches en mélodies de toute l’histoire du metal et pas n’importe quelles mélodies s’il vous plait ! L’album se veut simple mais très efficace et les suédois arrivent à nos séduire grâce à des mélodies agréables parfois folkloriques et des riffs de progressif death à la fois originales et mélodiques dont seuls In Flames avaient le secret. Parfois on est captés par des arpèges à la guitare classique et de grande qualité qui se veulent souvent comme une introduction aux différentes chansons. Un des points forts de cet album et sur lequel The Jester Race dépasse même son digne successeur, c’est à dire “Whoracle“, c’est les solos qui y sont trés performants de point de vue mélodique et bien travaillés aussi.

La voix de Anders Friden est agressive comme c’est le cas sur Whoracle Contrairement à Colony et Clayman où on a droit à une voix aigue et moins agressive. La batterie est simple comme d’habitude mais elle joue son rôle qui est d’accompagné le reste des instruments sans faute.

Voilà donc un album qui restera comme l’un des meilleurs représentants du Gotheburg Sound et qui est déjà considéré par une majorité des fans de première heure comme étant le meilleur album des suédois.

Un album qui restera gravé dans nos mémoires !

A posséder A.B.S.O.L.U.M.E.N.T

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.