WarMetal Reviews

The Sound Of The Underground

Dimension Zero : Silent Night Fever

November 23rd, 2005 by admin

Dimension Zero : Silent Night Fever

Formé en 1996 par le fameux Jesper Strömblad guitariste de In Flames et Glenn Ljungström ex-guitariste du même groupe, Dimension Zero était à ses débuts un simple side project pour les deux membres fondateurs vu que leur préoccupation principale reste In Flames le groupe phare de la scène scandinave. Nos deux suédois ont été rejoint ensuite par le fameux ex-vocaliste de Marduk s’il vous plait Mr Jocke Göthberg ainsi que Hans Nilsson à la batterie et Fredrik Johansson à la guitare et qui est à ne pas confondre avec le guitariste de Dark Tranquillity.

Ce line up a réalisé en 1997 une première démo intitulé “Penetrations form the lost world” et après un silence de cinq ans ce même line up réduit de Fredrik Johansson a marqué en 2002 un excellent retour avec un premier album “Silent Night Fever” celui-ci fera donc l’objet de cette chronique.

Sur Dimension Zero pas question de s’attendre à une deuxième copie de In Flames, en fait les deux principaux compositeurs du groupe ont choisi d’axer leurs efforts sur des compositions assez brutales, intenses et dynamiques. Du progressif death avec une nuance orientale comme chez les voisins The Haunted mais la différence est plus que parlante entre les compositions de ces deux groupes. Chez Dimension Zero on a donc droit a du progressif death assez original avec des riffs très accrocheurs mélangés avec des mélodies à la Gotheburg et parfois même à la In Flames mais dans un registre plus dynamique.

La voix de Jocke Göthberg évolue dans registre plutôt black metal, c’est une voix aigue mais pas trop, très agressive voire presque sauvage ! et celà renforce cet aspect dynamique et agressif que se résèrve le groupe. La production est très chargée mais tout s’entend très très bien ! et le son de la guitare est particuliérement excellent.

Le tout donne donc un album compressé de progressif death metal, dynamique, ultra rapide et mélodique et tout celà se passe dans moins de 35 minutes s’il vous plait ! la magnifique couverture a été dessiné par l’excellentisime Niklas Sundin (Dark Tranquillity).

Un groupe inattendu donc nous offre ici un album qui a sa place parmi les meilleurs albums de progressif death qu’a connu la scène suédoise !

Un album à découvrir !

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.