WarMetal Reviews

The Sound Of The Underground

Wallachia : From Behind the Light

November 9th, 2006 by admin

Wallachia : From Behind the LightWallachia, une révélation datant des premières années où l’on se penchait encore sur le cd de Hard Rock Magazine pour découvrir de nouvelles formations. Le morceau “Knus Den Hellige And” extrait de la démo pourtant le nom du groupe figurait alors dans une compile comprenant des chefs d’oeuvres absolus (The Loss and Curse of Reverence, In Death’s Emrbrace…). Le morceau était suffisament sympa pour pousser le jeune metalleux peu exigeant que j’étais à découvrir la première démo du groupe “Wallachia” puis l’album “From Behind the Light” qui fera l’objet de cette chronique.

Bien qu’il est originaire d’un pays où les références ne manquent pas et dont l’influence dépasse ses propres frontières pour s’étendre sur toute l’Europe et même aux Etats Unis, Wallachia a le mérite d’être original à la fois dans le style et dans l’approche.

Sur “From Behind the Light” qui comprend les 4 morceaux de la démo “Wallachia” et 4 nouveau titres, le groupe nous propose un style limite Death Metal mélodique (se rapprochant par moment du style Amorphis des années avant Elegy) avec un clavier omniprésent qui ajoute une touche (purement norvégienne) à la fois douce et mélancolique à l’ensemble, les guitares sont donc reléguées au second plan (notamment sur les morceaux repris de la démo) et se contentent souvent d’un rôle rythmique. Les compositions sont d’une simplicité et d’une naïveté frappantes (signes d’immaturité) mais la touche mélodique arrive tout de même à accrocher l’auditeur au bout de quelques écoutes.

Un album moyen sur l’échelle de valeur scandinave mais qui a pourtant ce “petit quelque chose” qui ne trompe pas (laissant peut être présager le meilleur pour l’avenir ?) et qui a le don de rendre l’auditeur plus au moins accroc après quelques écoutes.

Je ne vous demande pas de courir vous le procurer mais si jamais vous l’avez entre les mains essayez d’y jeter une oreille.

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.