WarMetal Reviews

The Sound Of The Underground

Morrigan

June 29th, 2007 by warmetal

Les fans de Obtained Enslavement et surtout Aeternus, ont surement entendu parler de Morrigan, connue par ses participations aux trois premiers albums de la formation d’Ares et son apparition avec Obtained Enslavement sur « Soulblight ». Mais plus nombreux seront sans doutes ceux qui connaissent Morrigan, la déesse celte, dépassant elle largement les frontières étroites de l’Underground :

Morrigan

Dans la mythologie celtique irlandaise, Morrigan (ou Morrigu) signifie Grande Reine. Fille d’Ernwas, des Tuatha Dé Danann, c’est la déesse de la bataille, des différends, de la victoire, de la mort et de la fertilité. Elle est parfois représentée comme triple déesse, sous trois formes distinctes correspondant aux déesses Badb, Nemain et Macha. D’autres sources indiquent cependant qu’il s’agit uniquement de l’une des composantes de la Triade Badb/Nemain/Morrigan, représentant l’aspect de la souveraineté guerrière.

Elle est l’épouse du dieu-druide le Dagda. Sur les champs de bataille, elle apparaît souvent comme corbeau ou corneille et pour l’invoquer, il faut croasser. Son équipage est rouge, son cheval qui n’a qu’une seule patte l’est aussi, et elle même est rousse avec une cape rouge. Le rouge, couleur de sang et de la mort en fait la déesse des Morts ; d’où sa désignation comme étant la Reine des Fantômes.

Morrigan ne s’ingère pas directement dans les batailles, néanmoins, elle peut inspirer le courage ou la crainte chez les guerriers. Beaucoup de batailles ont ainsi été décidée par ses émotions et sa puissante magie, comme elle le fit pour aider les Tuatha De Danann lors de la bataille de Moy Tura. Les crânes des hommes morts au combat sont appelés les « glands de Morrigan ».

Morrigan est aussi connue pour ses prophéties ; la mort, la guerre et… La fin du monde. Mais la plus célèbre de ses prophéties, demeure l’annonce à Cúchulainn de sa mort, d’ailleurs elle l’assistera dans sa mort en se posant sur son épaule sous la forme d’une corneille. Ce héros qui refusa les avances de la déesse deviendra son pire ennemi. Elle le menace sous l’aspect de différents animaux, et la veille de son combat contre Mebd, elle détruisit son char. Lors de ce dernier combat du héros, elle lui apparaît en jeune femme lavant les dépouilles dégoulinantes de sang. Il sait alors que son heure a sonné…

Enfin il est dit que Morrigan, chaque jour de Samain se lave sur la rivière Unius et c’est là qu’elle s’unit au Dagda, son époux et lui promit de toujours lui dévoiler les desseins de ses ennemis.

Leave a Comment

Please note: Comment moderation is enabled and may delay your comment. There is no need to resubmit your comment.