Que peut alimenter un kit photovoltaïque de 3 kW ?

Les panneaux solaires les plus performants viennent généralement avec une puissance de 400 à 500 Wc. Si vous envisagez de procéder à l’installation de plusieurs panneaux solaires, vous pouvez réussir à obtenir une puissance totale de 3 000 Wc par exemple, soit 3 Kw. Vous êtes certainement en train de vous demander, ce qu’il est possible d’alimenter avec un kit photovoltaïque de 3 Kw. Dans cet article, vous allez obtenir quelques réponses avec le détail de la quantité d’électricité que cela peut permettre de produire. 

Que produit un panneau de 3 000 w annuellement ?

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est capable d’alimenter un kit photovoltaïque de 3 000 w, il faut commencer par un calcul de la quantité d’électricité qu’il est capable de produire pendant une année. Vous pouvez toujours vérifier le retour d'expérience et avis sur Cap Soleil Energie pour leurs services d'installation photovoltaïque , avant de prendre la décision d’installer votre kit photovoltaïque. 

A voir aussi : Guide pour acheter des poignées de porte de qualité

Sinon, voici d’abord les unités de mesure qui sont généralement utilisées lorsqu’il s’agit de panneau solaire. Le Watt-crête ( Wc) indique la puissance maximale qu’un panneau solaire réussie à fournir dans les conditions optimales ( taux d’ensoleillement élevé, température de 25 °C, inclinaison de toit à 30 °C). Puis, il y a le watt-heure, qui désigne une quantité d’électricité. Entre autres, il s’agit du nombre de Wh qu’un panneau solaire peut produire selon sa puissance. 

Malheureusement, il n’y a pas encore de formule qui permet de convertir directement les KWc en KWh. Tout dépend des conditions d’installation des panneaux solaires. Le taux d’ensoleillement, l’orientation, l’inclinaison des panneaux sont aussi des éléments qui peuvent influencer la production électrique. Il est tout de même possible d’obtenir une estimation de la production annuelle d’une installation de 3 Kw grâce à des moyennes observées. Dans des conditions favorables, un panneau solaire d’1 Kw peut produire 1 400 kW par an environ, dans le Sud, et dans les 900 kWh dans le Nord. Ce qui fait que pour l’installation d’un kit de 3 000 kw, il correspond une production annuelle de 2 700 à 4 200 kW par an, pour une production journalière entre 7.4 à 11.50 kw. 

A lire aussi : Votre confort avec la climatisation Aix-en-Provence

Quels sont les appareils alimentés par un panneau de 3 kw ?

Pour rendre le calcul moins complexe, une valeur moyenne de 10 Kw, sera prise pour une production d’électricité par jour d’un kit de 3 Kw. Ainsi, en tenant compte des calculs, voici les appareils qui peuvent être utilisés avec un kit de 3 Kw.

Le chauffage de son logement

Pour le chauffage électrique, un foyer en France, peut consommer en moyenne, 17 500 kw par an, soit environ 48 kw par jour. Avec un kit de 3 Kw, il est donc possible de produire un tiers de l’électricité nécessaire pour le chauffage. Voici les appareils électriques qui peuvent être alimenter par votre kit photovoltaïque.

  • Le Froid alimentaire
  • Les appareils électrodomestiques
  • La télévision 
  • L’ensemble de l’éclairage
  • L’informatique
  • Le lave-linge
  • Le lave- vaisselle
  • Le sèche-linge

L’alimentation des appareils électriques

Un kit de 3 Kw, peut aussi vous permettre l’alimentation de l’ensemble de vos appareils électriques, à part les radiateurs et le chauffe-eau. Les appareils de cuisson représentent environ 5 % de la consommation totale d’un foyer, soit 2.4 kw par jour, pour 875 Kw par an. En gros, un kit photovoltaïque peut donc vous permettre d’alimenter un tiers des appareils de chauffage, ou l’ensemble de vos appareils électriques à l’exception des radiateurs et du chauffe- eau. 

Pour ceux qui se posent des questions sur la surface de panneau solaire nécessaire pour obtenir 3 Kw, il faut noter que les panneaux solaires possèdent généralement une puissance crête de 300 à 400 Wc. Ce qui revient à dire, qu’il va falloir une dizaine de panneaux pour arriver à atteindre la puissance de 3 Kw. Un panneau solaire peut couvrir une surface moyenne de 1.6 m2. De ce fait, il faut 16 m2 de toiture pour 3 Kw.