chroniques et interviews metal

6238Wake The Dead + United We Stand @ Poitiers 2017

posted by alonewithl on janvier 29th, 2017

Wake The Dead à Poitiers

Wake The Dead + United We Stand @ Poitiers (86) – Le Mars
(27 Janvier 2017)
Ouverture à partir de 20:00 heures.

> Photos

Vendredi 27 Janvier

L’association “1000 Manières de Pourrir” est tout nouveau dans le paysage poitevin. Les gars à son instigation sont jeunes et pourtant tentés par une approche anarcho punk/crust, ils n’empêchent que les premières programmations pour le Zinc de Poitiers sont diversifiées et amènent des groupes de différents endroits de France. Après l’apparition de “Ruines” et d’”Ostium” que j’étais ravi de rencontrer, on passe dans des terrains plus connus au lieu. Au tout de promouvoir le hardcore, le “hardcore mélodique et moderne”. Cette mention me dépasse complètement, déjà que je connais que trop peu le hardcore en général. J’attends donc d’en apprendre plus sur ce sous-genre avec “Wake The Dead” et “United We Stand” ce soir de fin janvier.

. UNITED WE STAND

Le nom du groupe, en soi, est plutôt bien trouvé. “United We Stand” est quasi local puisqu’il nous vient de Limoges. Il y a toujours eu à vrai dire une grande proximité entre Poitiers et Limoges. Le groupe est encore tout récent et affiche un EP au plus pur le moment, dont je n’ai pas vu trâce au merch. Des nouveaux morceaux sont néanmoins composés et on imagine que se profile la sortie d’un album. A la tenue des membres j’en étais plus à croire qu’il s’agissait d’un groupe de metalcore. Effectivement même au son on frise parfois le metalcore, voire même le deathcore quand la basse donne de la puissance. ça semblait néanmoins un peu basique parfois et cela aurait mérité un peu plus d’énergie scénique, surtout de la part du chanteur, même si le caveau ne permet pas une grande liberté de mouvement. On peut aussi mettre cela au compte du peu de public alors présent, n’encourageant aux bousculades et à la mise en transe.

Set-List:
1. Power and Money / 2. Time / 3. Demons / 4. Fight for Life / 5. Selfishness / 6. Born From Titan’s Ashes / 7. Decline

. WAKE THE DEAD

C’est avec un public juste un peu plus touffu que ce lance la vedette de la soirée. Au tour des marseillais de “Wake the Dead” qui ont deux albums au compteur, dont le dernier en date “Under the Mask” est sorti il y a quelques mois. J’ai été très surpris d’apprendre qu’ils avaient eu un parcours international, jouant dans toute l’Europe et en Asie dans des pays parfois improbables comme Singapour ou la Thaïlande. Ce qui n’est pas sans rappeler notre très local “Manzer”, dans un registre beaucoup plus éloigné, je vous l’accorde. Les tenues sont plus sobres, à l’exception de celle du chanteur qui mise sur un tee shirt fluo psychédélique pour exprimer son anti-conformisme. En plus de son apparence il faut reconnaître que César, le chanteur, a une sacrée putain de voix. ça claque très fort d’entrée. Les premiers morceaux sont très bons à mon étonnement, ça trouve néanmoins un rythme de croisière et un peu plus de porosité par la suite. Le public a été dans son ensemble (même si malheureusement on était une dizaine) assez réceptif. On pourra remercier les membres de “United We Stand” de nous avoir offert un parfait exemple de mosh pit et à un mec du coin complètement torché de s’être donné en spectacle.

Set-List:
1. Sons of Storm / 2. M / 3. Letter to You / 4. Monumental / 5. The Light / 6. Black Cat / 7. Learn From the Best / 8. Cold Thing / 9. Swordfighting / 10. Forget the Heroes / 11. Loyal Angels / 12. You Can’t Break Me

 

Comments are closed.