chroniques et interviews metal

6504Hellfire + Manzer @ Poitiers 2017

posted by alonewithl on octobre 15th, 2017

Hellfire + Manzer

Hellfire + Manzer @ Poitiers (86) – Le Zinc
(5 Octobre 2017)
Ouverture à partir de 20:00 heures.

Jeudi 05 Octobre

Anthems Of Steel propose toujours ce curieux mélange entre tradition et inédit, environnement local et exotisme. Le trio “Manzer” est chez lui à Poitiers. Il est normal qu’il y passe faire un concert de temps à autre. Mais cette ponte locale férue de traditions devait donc être accompagnée par quelque chose d’inédit et exotique afin que la boucle soit bouclée. C’est ainsi qu’on retrouve les fameux poitevins secondés par le groupe de thrash metal chinois “Hellfire”. Les groupes chinois de metal ne sont pas légions, encore moins parcourant les paysages européens et français. C’est pourquoi cette simple venue est plutôt de l’ordre de l’extraordinaire. Et on l’espère un moyen utile afin que les groupes de metal chinois se développent et sortent davantage de leurs contrées. “Hellfire” avait passé la veille à Tours, ils étaient cette fois présents dans la cave du Zinc de Poitiers, en tête d’affiche devant “Manzer”.

. MANZER

Habitué des petites salles (présent quelques mois auparavant en ce lieu en ouverture des italiens d’”Extirpation”), le groupe était dans son élément et a privilégié même d’une bonne sonorité. Ce soir là on entendait bien le chant de Shaxul, un peu plus essoufflé après chaque morceau par contre. La prestation était parfaitement huilée et semblait être servie le plus naturellement du monde. Pas de grandes esbroufes ou délires cette fois. “Manzer” a produit un récital classiquement et sans fioritures, reprenant des morceaux plutôt récents pour la majorité du set, à l’exception notable de “Pictavian Bastards” qui comble toujours autant les visiteurs. Un petit nouveau a même été présenté dans une fibre légèrement rock n’ roll. Celui là s’intitule “Catch the Ghost Train”. Ce concert réjouissant dévoilant une formation au top, sûre d’elle-même, se clôture sur la reprise du “Fils de la Haine” du groupe basque français “Killers”.

Set-List:
1. Prowler From Hell / 2. Terroir Squad / 3. Sagana / 4. Prepare Your Soul to Die / 5. Brut dau Loubatae / 6. Semen Goddess / 7. Catch the Ghost Train / 8. Pictavian Bastards / 9. Hard Metal Jackhammer / 10. Le Fils de la Haine (Killers Cover)

. HELLFIRE

Ceux-là ne sont pas basques et n’ont peut-être jamais vu la Bidassoa. “Hellfire” est un nom déjà employé par une myriade de formations de tous pays. Ce “Hellfire” là a dix ans d’âge et est originaire du centre de la Chine, des rives du Yangzi Jiang, autrement appelé “fleuve bleu”. Il est composé d’un trio de fanatiques du thrash crasseux situé aux confins du black metal ou proto-black, où se situent les pionniers britanniques “Venom” et où suivent les “Sabbat” et “Abigail” pour ce qui est de l’Asie. Vous avez donc devinés quel genre de musique “Hellfire” pratique. Cependant le niveau est tout de même moindre à celui de “Manzer” malgré la fougue et l’envie des musiciens. La langue anglaise semble aussi encore moyennement maîtrisée, et le chant fait parfois du yaourt. Le public se montre néanmoins enthousiaste et assez fasciné de voir un tel groupe originaire de cette scène extra-continentale. Je garde moi aussi un bon souvenir, même si je m’attendais à un concert plus relevé.

 

 

You are currently not logged into an account. Login »