Chroniques de Julien

Toute l'actualité metal par Julien

Helmet : Monochrome

Helmet : MonochromeLe voila ce second opus après la reformation du groupe. Si le premier album signant leur retour était une forme d’échauffement (dixit Page Hamilton, leader du groupe), ce second album semble être plus dense et de ce fait plus palpitant aussi. Alors info ou intox ?

La réponse viendra assez rapidement. Cette fois c’est la bonne, nous ne sommes pas là pour rigoler. Pour l’essai précédent la production était maison et donc plus roots, cette fois elle est très professionnelle et elle donne un bon gros coté bien puissant à l’ensemble. Sèche et limpide, elle laisse transparaître tout ce que ressent notre ami Page.

En ce qui concerne la musique en elle-même, elle a de quoi divisé les gens. C’est le genre d’expérience ou si l’on accroche pas d’entrer c’est foutu. Mélodique assez lancinant le groupe ne se révèle à la lumière du jour qu’a la lueur des solos de guitares assez géniaux qui parsèment tout ce disque. Oui les rythmique peuvent se révélées un peu morne mais ce n’est pas pour autant que le disque s’en retrouve mauvais. Cadencées, elles vous martèleront la tête à la manière d’un rouleau compresseur. Oui c’est du mainstram mais ce disque ce révèle a fil des écoutes d’une grande qualité. Pour en revenir aux solos, ils sont assez dissonants mais dans le bon sens du terme. On y retrouve une véritable recherche musicale qui finalement tranche de façon certaine avec les rythmiques assez simples.

Le chant de notre bon vieux Page est toujours aussi particulier et en même temps inimitable. C’est ce genre de chanteur qui cloue le bec aux conventions. Pas particulièrement mélodique on pourrait faire un parallélisme avec des gens comme Tom Wait par exemple. Vraiment surprenant si il s’agit de votre première écoute.

Un vrai bon deuxième album qui a de quoi rassurez. Si vous ne connaissez pas le groupe écoutez avant d’acheter. Si vous accrochez, foncez ce disque vaut vraiment la peine d’être écouté en détails………

No comments

No comments yet. Be the first.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

Mexico