Assault (SGP) : The Exceptions of the Rebellions

Ξ juin 26th, 2011 | → 0 Comments | ∇ Melodic Death Metal |

Assault (SGP) : The Exceptions of the RebellionsAssault est une formation toute droit venue de Singapour, un pays où le Death Mélodique n’est pas roi, mais où certains groupes arrivent à se faire une certaine renommée, comme Rudra entre autres. Fondé en 2006, Assault fête donc ses cinq ans cette année, et nous propose pour l’occasion son tout premier effort, un EP auto produit de quatre titres, « The Exceptions of the Rebellions ». En effet, les singapouriens, après cinq ans de loyaux services sur scène et après moult concerts et reprises, les voilà qui se lancent dans l’aventure studio.

A quelques mois près, la sortie coïncide de près ou de loin avec celles des nouveaux In Flames et Arch Enemy, deux « pointures » suédoises du death mélodique, et surtout deux grandes sorties, selon les points de vue bien évidemment. Assault passe outre cela et propose alors son univers et sa façon de concocter son death mélodique.

Là où certains groupes de death mélodique moderne incorporent une dose d’éléments metalcore à leur musique, Assault essaie d’en faire abstraction, même si quelques breakdown typiques font leur apparition. Toutefois le quatuor n’en abuse absolument pas et nous fait finalement un death mélodique assez traditionnel, malgré quelques légères touches personnelles. Le morceau introducteur par exemple, « Subversion », nous lance directement dans le bain et dès les premières notes, on sait pertinemment à quoi nous devons nous attendre : beaucoup d’énergie et une certaine volonté d’user des guitares comme d’un chant. Lors du refrain notamment, la voix de Clarence et les guitares se couplent, tel un duo. De plus, ces mélodies à la guitare superposées apportent quelque chose d’assez mélodieux sans tomber dans le mielleux, et nous permettent de suivre le mouvement sans s’ennuyer, jusqu’à une fin plus agressive et sombre. Autre exemple, un morceau comme « Rebellions Retribution » et ses lignes de guitares émotives sonnent comme une sorte d’ode ou d’hymne dédié aux martyrs et rebelles disparus lors des guerres, l’album semble d’ailleurs leur être dédié. Cette partie se veut donc calme et délicate, avant de repartir sur les chapeaux de roue avec un rythme dynamique et des riffs efficaces.

En tout cas il est clair que cet EP ne sonne pas comme les nombreuses sorties death mélodique actuelles, copies presque conformes des In Flames, Norther et consorts…même si Clarence alterne différents chants, comme le growl et le chant crié à la limite du cri black metal (« Subversion »), même si le rythme peut être reconnaissable ainsi que cette certaine dynamique, il est clair qu’un petit quelque chose se dégage, sans non plus être extraordinaire. Car même si le guitariste Hanesh s’en tire plutôt bien niveau riffings et soli, le batteur, lui, semble prendre plus de peine à maintenir un rythme correct et varier les techniques, ou même à suivre l’aspect énergique qu’offrent les guitares comme sur un « War on Humanity » peu motivé et lancinant.

Mais en tout cas, il y a du travail, comme en témoigne un « Fall of Obscurity » très entêtant et efficace du début à la fin, entre techniques guitaristiques très appréciables parfois proches d’une sorte de heavy death, soli poignants et chant entraînant…tout y est sur le morceau le plus intéressant de l’opus.

Assault sort donc un EP encourageant et intéressant, et ne suit pas le parcours des nombreux groupes de death mélodique moderne, s’extirpant des influences core et nous proposant quelque chose de plus traditionnel, sans trop l’être pour autant. Voilà peut-être là une nouvelle bonne découverte singapourienne…

 

  • Index

  • Reviews

  • RSS Spirit Of Metal News

    • [news] Liquid Tension Experiment : Premier clip issu du prochain album 22 janvier 2021
      Le groupe culte de Metal Progressif américain Liquid Tension Experiment, composé de John Petrucci à la guitare, Mike Portnoy à la batterie, Jordan Rudess aux claviers et Tony Levin à la basse et au chapman stick, vient de dévoiler un premier clip du morceau The Passage of Time qui... […]
    • [Chronique d'album] Goratory : Sour Grapes 21 janvier 2021
      Death Grind-Etats-Unis, "Avec ce retour fracassant, Goratory nous offre son album le plus abouti" […]
    • [Chronique d'album] Goatcraft (USA) : Mephistophelian Exordium 21 janvier 2021
      Néo Classique-Etats-Unis, "Pour les amateurs d'Arcturus, Wongraven, Mortiis, Profanum, ou les musiciens intemporels que sont Chopin ou Beethoven" […]
    • [news] Bonfire : Nouveau titre en ecoute 20 janvier 2021
      Les allemands de Bonfire ont sorti un nouveau single intitulé: "Love Don't Lie" Ce single fait partie de la nouvelle compilation "Roots" qui sera disponible le 26 février 2021 et qui rassemble des titres réenregistrés et réinterprétés en version acoustique. ... […]
    • [news] Creeping Fear : Premier extrait du nouvel album 20 janvier 2021
      Creeping Fear (Death Metal, France) vient de dévoiler un premier extrait qui s'intitule "Hate Crush Consume" tiré de son second album, Hategod Triumph, qui sortira le 26 mars prochain chez Dolorem Records, en format CD / digital et une édition vinyle limitée (red color). ... […]